A partir du 28 novembre, la Ville de Saint Gratien célèbre les fêtes de fin d’années en proposant une multitude d’animations. Devenu au fil des années une manifestation très attendue pour les Gratiennois et les habitants des villes alentours, le Marché de Noël souffle sa 10ème bougie. A cette occasion, la ville a décidé de décliner toutes les festivités autour d’une thématique originale : LA RUSSIE 

 Le 10ème marché de Noël prend ses quartiers place du château Catinat jusqu’au 7 décembre.  40 artisans et commerçants vous feront déguster des spécialités culinaires venues d’ailleurs. Tout autour du marché, les animations traditionnelles ne manqueront pas : promenade en carrosse impérial, carrosse de Noël et boîte aux lettres du Père Noël, tout est prévu.
 
Les amateurs de culture, eux, se rendront volontiers au 1er étage du château pour découvrir l’exposition « Noël Russe ». La Ville y  présente une exposition riche d’anciennes photos et reproductions évoquant la Russie d’autrefois.

Il y a aura du sport également avec la patinoire qui revient pour la 3ème année consécutive. 450 m2 de glace sont installés aux pieds de la mairie pour s’adonner aux joies de la glisse jusqu’au 28 décembre.

Le vendredi 5 décembre à 19h30, ne manquez pas le spectacle gratuit du Cirque de Moscou sur glace. Après Philippe Candeloro l’an passé, place aux 30 artistes, jongleurs et clowns venus de la grande Russie. Ils vous offrent 2 heures de show, rythmées par les musiques traditionnelles.

Le Concert de Noël sera un autre moment fort. Le charismatique Mikayylo Markovitch, soliste des « Chœurs de l’Armée Rouge » et sa troupe se produisent pour un spectacle magistral. Rendez-vous le vendredi 12 décembre à 20h 30 dans l’Eglise de Saint Gratien tarif entre 7 et 16 euros.