Les secondes rencontres territoriales organisées par  le Réseau Automobile du Val- d’Oise et des Yvelines (Ravy) se déroulent jeudi 4 Décembre, à 14h, dans les locaux de l’ESSEC, en partenariat avec le pôle de compétitivité MOV’EO.
Plus de la moitié des emplois de la filière automobile francilienne se trouvent sur les deux départements.

 Implantée depuis 1902 l’automobile représente sur le Val-d’Oise et les Yvelines plus de 400 établissements et 75 000 emplois, soit plus de la moitié des emplois de la filière automobile francilienne, 20% des véhicules produits en France y sont fabriqués, 60% de la production exportée.

Le Réseau Automobile des Yvelines et du Val-d’Oise fédère 79 établissements ( grands groupes et PME/PMI : Constructeurs, ingénierie, équipementiers, sous traitants/fournisseurs et distributeurs) et  représente ainsi près de 35 000 emplois soit plus de 4 % des emplois de la filière auto sur les deux departements .

La demi-journée d’échanges et de réflexion, organisée jeudi 4 décembre à l’Essec à Cergy, réunira les entreprises de la filière automobile (PME et grands groupes)  mais également les acteurs institutionnels et les élus du territoire.

Cette édition sera organisée autour du thème : «Comment faire face aux mutations économiques de la filière  automobile du Val- d’Oise et des Yvelines ?».

Dès 14H30, trois groupes de travail thématiques animés par des experts professionnels (Patrice Henri Duchêne de PSA Poissy, Jean Loup Martin d’Enairgalices et Michel Gigou de Mov’éo) et constitués de grands groupes, PME /PMI de la filière et de représentants des services décentralisés de l’Etat débattront sur :
–   Quel avenir pour l’industrie automobile sur les deux départements ?. Implantation industrielle et prospérité du territoire. »
–   Construire, fabriquer et recycler proprement : Un atout pour la compétitivité de la filière automobile  du val –d’Oise et des Yvelines.
–    Les mutations automobiles et leurs impacts sur les métiers du futur.

A 16H30 , accueil des participants dans le cadre d’une scéance plénière animé par Florence Lagarde (rédactrice en chef d’auto-actu.com) avec une restitution des travaux menés dans les trois ateliers par les experts référents.
(Ces travaux permettront au Ravy de développer un plan d’actions pour les deux prochaines années dont l’objectif principal est la pérennité de la filière automobile sur les  Yvelines et le Val-d’Oise.).