Seule la clinique Sainte-Marie à Osny émerge du classement des hôpitaux et cliniques d’Ile-de-France, publiée dans l’édition du 27 novembre du Nouvel Observateur. Les hôpitaux de Pontoise, d’Argenteuil et d’Eaubonne ne sont même pas mentionnés…

 « Ca fait plaisir ». Jean-Pierre Foulon, président de la Clinique Sainte-Marie à Osny, a vite appris jeudi 27 novembre la bonne nouvelle : son nouvel établissement privé, inauguré en 2005 (photo) se classe trois fois parmi les meilleurs d’Ile-de-France dans le palmarès établi par le Nouvel Observateur. Et ce, alors que ses grands concurrents, les hôpitaux d’Argenteuil, le Pontoise et d’Eaubonne-Montmorency ne se distinguent dans aucune spécialité.

Les experts du Nouvel Observateur ont établi un classement à la fois national et régional à partir de statistiques du PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information), sélectionnant 200 établissements sur les 1600 concernés, et analysant 70 pathologies. La clinique Sainte-Marie se classe cinquième en chirurgie gastrique de l’obésité (essentiellement la pose d’un anneau à l’estomac), neuvième en chirurgie de la polypose naso-sinusienne (soins de l’obstruction nasale chronique, souvent accompagnée de maux de tête) et quatrième dans l’amygdalectomie et végétations (enfants de moins de 15 ans souffrant de trop grosses amygdales).

Un seul établissement public apparaît dans le classement du Nouvel Observateur et pour une seule des 70 pathologies recensées : le centre hospitalier de Gonesse se classe troisième dans le traitement des maladies infectieuses et parasitaires hors VIH.

Pour en savoir plus : Le Nouvel Observateur, n°2299 du 27 novembre au 3 décembre 2008.