La ville d’Argenteuil a tenu lundi 1er décembre un conseil municipal extraordinaire afin de demander l’intégration du centre hospitalier Victor Dupouy au « plan hôpital 2012 ». Le Maire PS Philippe Doucet rencontrera mercredi 3 décembre le Directeur de l’ARH du Val d’Oise.
 

Le centre hospitalier Victor Dupouy d’Argenteuil est classé parmi les 5 plus importants établissements de santé de la région Ile-de-France, hors structures dépendant de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Son activité s’étend sur un bassin de vie de plus de 350 000 habitants et chaque année, 25 000 patients y sont admis en hospitalisation et plus de 200 000 en consultations externes.
 
Afin de répondre à cette forte demande, le C.H.A. Victor Dupouy s’est doté d’un plateau technique moderne et performant en acquérant du matériel de pointe. Il est le premier hôpital public de France à s’être équipé d’un nouvel appareil de mammographie numérique lui permettant ainsi d’accroître de 25% le nombre d’actes d’imagerie médicale réalisés chaque année.
 
"Cependant, l’évolution constante des normes de sécurité implique que d’importants travaux de modernisation soient rapidement entrepris entrainant une refonte globale de l’architecture du centre hospitalier, notamment du bâtiment principal Léonard de Vinci", explique la mairie.
 
"Face à ce défi majeur pour la sécurité des patients et l’efficacité du service public hospitalier, il est apparu nécessaire de solliciter l’intervention de l’Etat, indique la mairie. Celui-ci est en effet le seul acteur de la santé publique en France à pouvoir prendre en charge les dépenses d’investissement nécessaires – estimées à plusieurs dizaines de millions d’euros – à la pérennité de l’activité de l’hôpital".
 
Argenteuil souhaite donc l’intégration de son centre hospitalier Victor Dupouy au plan « Hôpital 2012 ».