La Région Ile-de-France présente au Val-d’Oise la maquette en taille réelle du futur train régional qui circulera sur le réseau Transilien à partir de 2009, le Francilien.
Le premier réseau qui sera concerné par la mise en place de ces nouvelles rames est le réseau Paris – Nord, sur la ligne Paris – Luzarches à partir de décembre 2009.

 
 La maquette, accessible aux personnes handicapées, sera présentée :

Les 5, 6 et 7 décembre à Saint-Ouen-l’Aumône (gare de Liesse) de 10 à 18h

Les 12, 13 et 14 décembre à Ermont-Eaubonne (gare d’Ermont-Eaubonne) de 10 à 18h

Ce nouveau train, conçu et réalisé par Bombardier, est cofinancé par la SNCF et le STIF (autorité organisatrice des transports en Ile-de-France).

Entièrement articulé, pourvu de voitures extra larges, ouvert sur toute la longueur et sur un seul niveau, il offrira aux voyageurs des salles particulièrement spacieuses aux sièges très colorés.

Le premier réseau qui sera concerné par la mise en place de ces nouvelles rames est le réseau Paris – Nord, sur la ligne Paris – Luzarches.

Les villes où auront lieu ces expositions sur les lignes concernées par la mise en service du train à partir de décembre 2009.

Ce seront les dernières sorties de la maquette, qui aura été présentée à ses futurs utilisateurs à plusieurs reprises à la fois à Paris et en banlieue parisienne. Ensuite, il faudra attendre le matériel sorti d’usine…