Alors que les petits commerçants et les patrons de grandes surfaces se plaignent de chiffre d’affaire en baisse, les organisateurs de brocante en Val-d’Oise constatent au contraire une hausse du nombre d’exposants et de visiteurs, pour cause de crise. Même satisfaction chez les revendeurs de matériel d’occasion.

 « En 2008, mon chiffre d’affaires a augmenté de 20% », dit Patrick Boursier (photo), patron des Brocantes d’Ile-de-France, une société qui organise une quarantaine de manifestations chaque année en région parisienne. La raison ? « On ressent le malaise social sur les brocantes, ajoute notre interlocuteur. Il y a de plus en plus de particuliers qui viennent gagner un peu d’argent en revendant des objets ou des vêtements qui ne leur sont pas indispensables. Et de plus en plus de visiteurs qui veulent optimiser leurs achats. Résultat, nos manifestations comptent de moins en moins de brocanteurs professionnels, elles ressemblent de plus en plus à des vide-greniers ».

Dans le Val-d’Oise les brocantes, dont la saison s’achevait en octobre, jouent les prolongations. Celle du Lions club de Pontoise dimanche 23 novembre dernier au centre commercial des 3 Fontaines, a fait le plein, malgré un temps exécrable. Et le Lions club d’Auvers-sur-Oise n’a pas hésité à programmer la sienne – pour partie en plein air – le 14 décembre. Ces brocantes ne concernent pas seulement des villes réputées pauvres. La grande brocante de Garches, au cœur des Hauts-de-Seine, l’une des plus prestigieuses d’Ile-de-France, a rassemblé récemment 350 exposants, un record. Celle de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) en attire plus de 400.

La crise économique et sociale pousse aussi les ménages vers les boutiques d’occasion. A Osny, la boutique Cash Converters est en pleine expansion. Les sites internet de revente de cadeaux et de matériel d’occasion comme PriceMinister, EBay ou ConsoGlobe prévoient un mois de décembre 2008 record. On n’hésite plus à acheter des cadeaux d’occasion pour Noël ou le jour de l’an. Voire à les revendre par les mêmes boutiques et sites…