Jean-François Bernardin, le président de la CCI Versailles Val-d’Oise Yvelines vient d’écrire au Président de la République pour réclamer le bouclage de l’autoroute A 104.
"ça suffit maintenant !", s’est exclamé jeudi Jean-François Bernardin devant les professionnels de l’automobile réunis par le réseau Ravy, à l’Essec, à l’occasion d’une rencontre sur l’avenir de leur industrie.
Le président de la CCI de Versailles Val-d’Oise Yvelines a estimé qu’en l’absence de bouclage de la francilienne, "on prend le risque de créer du chômage à l’ouest de l’Ile-de-France".
"Il y a une responsabilité historique sur le maintien de l’activité économique sur les Yvelines et le Val-d’Oise", a dit le patron des chambres de commerce françaises avant de lancer : "Gouverner, c’est prévoir".
A voir dans la matinée sur vonews.fr l’interview vidéo de Jean-François Bernardin.
Votre avis
nous intéresse
8 commentaires
Se connecter avec
Ce n’est pas parce que l’on est Président d’une CCI que l’on ne réfléchit pas comme un homme du XXème siècle.
Le tout auto, tout camion, c’est fini. L’A104, il fallait la faire il y a 30 ans. Maintenant, il faut réfléchir autrement et, surtout, en accord avec la population.
Enfin, le spectre du chômage est un vieux chiffon rouge tout troué qu’il ne faut plus sortir, à moins que l’on soit humoriste.
Tous ces décideurs, bien pensant, nous ont menés à la terrible crise que nous vivons maintenant. L’avenir qu’il veulent nous construire, nous n’en voulons pas.
je suis tout à fait d’accord pour finir le bouclage de l’A 104
sur l’est parisien où l’A104 traverse du nord au sud le département de la Seine et Marne, il est aisé de se déplacer pour vendre, acheter, rencontrer en clair faire tourner l’économie
à l’ouet par contre , avec les traversées incessantes des villes, les temps de jonction trop longs pénalisent les échanges
celui qui raisonne en pariant sur la fin de l’automobile se trompe lourdement me semble t-il ! ce n’est pas le transport en commun qui peut transporter les produits de détail, qui peut apporter la souplesse de déplacement , enfin la dynamique économique .
à l’heure de la mondialisation, si ralier Pontoise à Evry nécessite plus de temps que Londres – Berlin en avion certes, il y a décalage nuisible au développement . Pour accroitre les échanges et donc générer de l’économie, il faut relier et surement pas cloisonner
Boucler l’A104 oui mais en dehors des villes, merci pour l’air qu’on respire et la pollution!!!!
Faisons vite la Tangentielle ferroviaire ouest, bien plus utile que cet aspirateur à camions qui va nous amener tous les poids lourds en transit entre l’Espagne et le Benelux!
Si on écoutait la CCI, faudrait aussi ouvrir Roissy la nuit sans doute?
Oui, c’est vrai, il y a des gens qui devraient vraiment la boucler, et je ne parle pas de l’autoroute A 104 !
L’A104 ne résoudra pas nos problèmes de déplacements. Dès que l’économie repartira on retrouvera des prix à la pompe dissuasifs pour la plupart d’entre nous.
Depuis Saint-Germain je passe une heure pour aller à Cergy ou à Versailles, en prenant deux RER bondés. L’alternative ce sont des bus lents et peu fréquents. Pour moi la priorité c’est de combler l’énorme retard des transports collectifs en grande ceinture. En grande banlieue ouest pratiquement rien n’a changé depuis 20 ans.
Prolonger la Francilienne : oui bien sur. Cela paraît évident car es développements économiques prévus par les O.I.N. rendent ce tronçon sansdoute nécessaire. Mais :
1/ arrêtons de dire que c’est un bouclage. Il n’y aura jamais de liaison performante avec les Ulis. Ce n’est qu’un petit barreau. Mais stratégique.
2/ Ne raisonnons pas uniquement sur le mode autoroutier: il est indispensable de créer rapidemet une tangentielle ferrées ouest complète (de Cergy à Versailles) et utile (tracés qui desserve les zones d’habitat et d’emploi comme PSA à Poissy). Il faut également augmenter considérablement les TCSP très efficaces pour soulager le trafic et préserver la planète.
3/ Le projet autoroutier doit s’inscrire dans une démarche globale de réponse aux (futurs) besoins de déplacement. Cela implique une hiérarchisation des solutions : a) améliorer les TC existants, notamment RER A ou SNCF en matière de ponctualité, de régularité, de fréquence, de fiabilité etc.. b) créer de nouveaux TCSP, dont fait partie le projet de Grande Ceinture Ferrée mais cela ne doit pas s’arrêter là c) améliorer le réseau routier existant, en supprimant des points de blocages à certains carrefours, feux, étranglements,…d) Créer de nouvelles liaisons locales quand ells s’avèrent nécessaires ; Leur capacité raisonable offrirait peu de nuisances : pont départemental à Achères ou liaison départementale nouvelle entre le pont de Triel et l’A13, V88,…e) Si tout cela n’est pas suffisant, alors il faut créer une autoroute mais en respectant là aussi une hiérarchisation des critères de choix :
– tracé efficace sur le plan économique (desserte parfaite de PSA, de la zone d’activité de Saint-Ouen l’Aumone, de la future plateforme multimodale d’Achères, …), mais aussi capable d’être accessible depuis les zones d’habitat
– Tracé protecteur pour la planète : le critère d’émission de Gaz à Effet de Serre doit désormais être essentiel : le moins possible
– Tracé protecteur pour les populations : un tracé passant au droit des habitations ne peut plus être acceptable aujourd’hui
– Tracé permettant d’apporter un bénéfice PDU pour les villes concernées. Un tracé qui ne permet pas de désengorger le coeur des villes touchées ou qui accentue leur saturation automobile serait également inacceptable.
Dommage que le tracé VERT retenu en 2006 satisfasse particulièrement mal à ces différents critères et que le dossier n’ait pas été pensé globalement.
Le tracé BLANC, assorti de certaines protections supplémentaires et de compléments sur les TC et les aménagements de liaisons départementales présentait en revanche un bénéfice/coût bien supérieur.
Heureusement, rien n’est perdu, l’enquête publique n’a pas encore commencé.
S’il s’agit de priorités et je pense bien que l’Etat n’a pas l’argent pour faire tout, je mettrais plutôt l’accent sur le RER A complètement saturé et sujet à des incidents techniques devenus insupportables.
Monsieur Bernardin est dans une logique de croissance continue qui a bien montré ses limites également. Il est donc urgent d’attendre et de réléchir aux leçons que l’on doit tirer de la crise actuelle.