Martine Aubry a dévoilé les membres de son équipe: 38 personnes. Une équipe resserrée et composée de 19 hommes et de 19 femmes. Parmi les personnalités qui rejoignent le secrétariat national : les Valdoisiens Emmanuel Maurel et Charlotte Brun. Le maire PS de Cergy, et patron du PS Val-d’Oise, entre lui au bureau national qui compte 54 membres.

La maire de Lille a présenté une liste voulue paritaire, diversifiée et rénovée. Son équipe de 38 membres est composée de 19 hommes et de 19 femmes. La moyenne d’âge a été revue à la baisse puisque 40% des dirigeants ont désormais moins 40 ans. Traduction concrète dans le Val-d’Oise, avec l’entrée dans le staff dirigeant de deux trentenaires : le conseiller régional et élu d’opposition à Persan Emmanuel Maurel et l’adjointe au maire d’Ecouen Charlotte Brun.

Les membres du secrétariat national sont élus par le conseil national, parmi les membres du bureau national, sur proposition du premier secrétaire. Ils ont la charge de la mise en œuvre des décisions prises par le conseil national et le bureau national. Le secrétariat national, dont les réunions ont lieu le mercredi matin, assure la gestion du parti. Chaque secrétaire national a en charge un secteur d’activité du parti et rend compte devant le conseil national de l’activité de son secteur.

Emmanuel Maurel, porteur la motion Hamon dans le département, a été élu secrétaire national chargé de l’université permanente et de l’université d’été. Charlotte Brun, elle, sera en chargé des questions du handicap et de la dépendance.

Dominique Lefebvre, lui, fait aussi son entrée dans les instances dirigeantes du parti socialiste. Le maire de Cergy, qui avait travaillé à faire émerger la candidature Delanoë avant d’appeler comme le maire de Paris à voter Aubry, rejoint les 54 membres du bureau national qui représente les différentes motions.

Le Bureau national assure l’administration et la direction du parti dans le cadre des attributions que lui délègue le conseil national. Ses membres sont désignés selon les mêmes procédures que les membres du conseil national. Il comprend 54 membres sous la direction du Premier secrétaire.