Le Ministre du Travail et le Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation ont rencontré les salariés et dirigeants de la librairie indépendante le Grand Cercle et de Planète Saturn.
Ils leur ont présenté la loi sur le travail dominical qui sera discutée cette semaine à l’Assemblée nationale.
« Je suis très content de travailler ici le dimanche, je tenais à vous le faire savoir. Alors donnez nous les moyens de continuer à travailler le dimanche », lance un salarié du Grand Cercle à Xavier Bertrand venu à sa rencontre au rayon disques. « On va vous permettre de le faire, lui répond le ministre du Travail. Aujourd’hui c’est payé 75 % de plus, ce sera doublé car il faut que le jeu en vaille la chandelle. On va fixer des garanties avec les parlementaires pour que ça se passe bien partout ».
De son côté, le Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation rassure ceux qui ont entendu que la loi concernerait les agglomérations d’un million d’habitants et redoutent que le Centre Art de Vivre, loin de Paris, n’en profite pas. « Le texte répond complètement à la problématique de cette zone commerciale, ici dans le Val-d’Oise en Ile-de-France, explique Luc Chatel. On est dans une région avec un mode de vie particulier avec des consommateurs qui ont besoin de faire leurs courses le dimanche avec des salariés, comme ici, volontaires. La loi doit prendre en compte les différences de vie entre les régions »
Xavier Betrand précise, par ailleurs, que « le feu vert sera donné par le maire ». Et à Eragny-sur-Oise, le premier magistrat est partant. « Je suis déjà sollicitée depuis plusieurs mois sur ces questions, et même avant, mais je donnais un accord global, explique la socialiste Dominique Gillot. Sur le principe même de l’ouverture du centre Art de Vivre le dimanche à Eragny j’y suis favorable et l’ensemble de mon conseil municipal ; c’est en réponse à la consultation des salariés et à la connaissance des attentes et aspirations des Eragniens. »
Cette visite ministérielle a rassuré les dirigeants des grandes enseignes du Centre Art de Vivre qui avaient été condamnées à fermer suite à une plainte de Force Ouvrière. « Il faut que 2009 ne soit pas comme 2008 et que l’on ait enfin des réponses à apporter à nos salariés », déclare le directeur de Planète Saturn. « Cette loi doit tenir compte des spécificités locales en France là où l’attente est très forte ,comme ici. Il n’est pas question de généraliser le travail le dimanche sur l’ensemble de la France et les salariés doivent être volontaires et mieux payés», indique Erik Vautrin, directeur de la librairie indépendante Le Grand Cercle, qui s’est engagé à payer double les heures travaillées le dimanche.
Du côté de la CFTC, dont des représentants ont interpellé les ministres, on refuse une loi sur le travail du dimanche. « Ce n’est fait que pour rendre légal des délinquants économiques et sociaux qui ouvrent illégalement. Ce n’est pas un motif légitime pour faire une loi. Une loi doit répondre à un besoin et ce besoin n’existe pas »
Le texte de loi porté par le député Richard Mallié doit être discuté ce jeudi à l’assemblée. En raison de l’embouteillage des textes, notamment sur l’audiovisuel, les débats devraient se poursuivre sur le début du mois de janvier. Ce que les deux ministre ont confirmé ce dimanche lors de leur visite dans le Val-d’Oise.
Olivier ZANETTA
http://www.dailymotion.com/embed/video/x7o0jp
Votre avis
nous intéresse
5 commentaires
Se connecter avec
Contre le travail le dimanche
Bravo à la librairie le grand cercle qui a fait paraître qu’elle embauchait des volontaires pour le dimanche puis a retiré cette mention
La liberté de refuser le travail le dimanche est un leurre quand les magasins d’une zone sont ouverts le dimanche
Vous serez édifiés par les témoignages sur « contre le travail le dimanche de facebook » et de travail-dimanche.com »
La civilisation n’avance que si elle s’humanise
Effectivement c’est un débat intéressant. Je comprends très bien ques les travailleurs du dimanche s’inquiètent.
Je souhaite comme tous que cela soit une démarche VOLONTAIRE du salarié, qu’il soit payé double par rapport à un jour normal.
Il ne faut pas oublier tout de même, toutes les personnes qui travaillent le dimanche, je dirai même le week end, à qui on ne demande rien et qui ne sont pas payés plus. Je pense aux employés des magasins, des banques qui bossent « tout simplement » le samedi et toutes les personnes qui ssurent NOTRE CONFORT le dimanche, commes les médecins, la police, les hopitaux, les pompiers, le personnel d’astreinte dans beaucoup de sociétés. Toutes ces personnes n’ont probablement pas tous de compensations pour bosser le dimanche.
La Société évolue et il faut suivre le mouvement.
J’aimerai savoir aussi, comment font certaines boutiques d’alimentation, « l’arabe du coin » qui sont ouvertes tous les jours de la semaine, et à des heures … Nous sommes bien contents de les trouver, tard le soir, pour nous dépanner.
Valdoisiens, Valdoisiennes, debout !
Travailler plus pour dimancher moins c’est imparable au plan macro économique pour :
– consommer plus d’énergie, d’où des taxes en plus, de l’avenir en moins,
– accroître encore les parcours d’approvisionnement en voiture particulière, d’où des taxes en plus, de l’avenir en moins,
– accroître encore la concentration des distributeurs et leur taille, d’où des emplois en moins et des dividendes en plus pour la ploutocratie,
– enchérir encore, pour les raisons ci-dessus, les prix imposés aux consommateurs, d’où des taxes en plus, du pouvoir d’achat en moins,
– ne pas augmenter le pouvoir d’achat réel tout en donnant l’illusion d’une liberté accrue pour le consommateur, d’où des dividendes en plus et de la diversion au profit de l’Etat ploutocratique,
– créer un débat dans lequel les dimancheurs sont les réactionnaires qui vont à la messe et les banaliseurs sont les progressistes laïques, d’où moins d’attention pour les dividendes en plus et la diversion au profit de l’Etat ploutocratique.
CQFD
Maintenant, que Dominique Gillot joue sa carte locale au détriment de toute autre considération, qui s’en étonnera ? A-t-elle, d’ailleurs, le choix, elle ?
Qui a dit que la liberté de chacun s’arrête où commence celle d’autrui ?
On sent bien, à vos commentaires, la pensée étriquée du socialisme…vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez…L’ouverture des magasins d’Eragny vont continuer à contribuer à l’esort économique de la région et c’est une bien bonne chose.
De plus elle favorisera l’embauche de nombreux étudiants de notre agglomération, qui ont besoin de ce travail pour payer leurs études et tous les frais qui s’y rapportent.
Sans compter que cela rend service aux gens qui, dans la semaine n’ont pas le temps ni la possibilité de faire leurs courses…bref de ceux qui travaillent !
Moi je dis Bravo au gouvernement et à ces deux ministres ( qui travaillent aussi le dimanche, eux) bravo pour leurs idées et bravo pour leur action, ils sont des gens responsables et sauront sortir la France de la pagaille laissée par 20 ans de gestion socialiste, aveugle et dépensière.
Nous apportons notre soutient à la librairie « Le grand Cercle » d’Eragny car nous nous battons pour les mêmes raisons du côté de la Croix Verte (Leroy Merlin).
Cordialement,
Le comité de soutient des magasins Leroy Merlin du Val d’Oise.
http://www.leroymerlin-dimanche.com