Nouvelle étape du programme de renouvellement urbain du Val d’Argent après la démolition en août 2007 de la tour Broca (photo). La construction des 98 logements du quartier Broca-Tarnier, en face de l’hôpital d’Argenteuil, débute aujourd’hui avec la traditionnelle pose de la première pierre. Le coût de cette opération avoisine les 17 millions d’euros.
Le programme Broca-Tarnier prévoit la construction de 4 résidences : la résidence Broca avec 45 logements, Leclerc avec 18 logements, Tarnier avec 17 logements et la résidence de la Rue du Repos qui comprendra 18 logements. Il prévoit également la réhabilitation des immeubles Mondor, Tarnier et Broca : façades, entrées et escaliers, création de terrasses, loggias et jardins.
Au total, ce sont 98 logements neufs qui seront réalisés. Parmi ces constructions, la construction Broca notamment propose 45 logements de typologies variées, équipés d’ascenseurs, de balcons, de terrasses privatives, d’un parking souterrain de 115 places et de locaux d’activités.
Près de 17 millions d’euros
Le coût total de ces 4 opérations de construction s’élève à 16 839 809 €. Il est financé à près de 65% par le Conseil général et Val d’Oise Habitat, maître d’ouvrage de l’opération, 16,85% par ALLIADE 1% logement, 9,04% par l’Etat, 8,85 % par la Région et 0,27% par la ville d’Argenteuil.
En parallèle à ces programmes de construction et de réhabilitation, la municipalité d’Argenteuil annonce qu’elle « engagera également l’aménagement des voiries, jardins et pieds d’immeuble ainsi que la création d’espaces de jeux pour les enfants et les adolescents et qu’elle veillera à ce que priorité soit donnée au relogement concerté des familles avant toute destruction des immeubles. »
Enfin la mairie souhaite lancer « la négociation avec l’ANRU et Val d’Oise Habitat pour l’inscription de l’ilot Charcot à quelques pas de Broca-Tarnier, dans l’avenant au Projet de Rénovation Urbaine. »
Votre avis
nous intéresse
11 commentaires
Se connecter avec
Merci Monsieur Mothron de nous avoir permis une réhabilitation de notre quartier car sinon nous serions encore dans nos vieux logements déglingués… Sur Argenteuil la ville se rénovait quand vous etiez encore Maire… Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, pour preuve le centre ville qui est un vrai no man’s land (parking des voitures garées en double file constamment, commerce de plus en plus fermé et j’en passe des pires et des meilleures…)
Revenez nous vite!!!
Oui la pose de la première pierre d’un projet conclu sous le Mandat de Mr MOTHRON…. Qui a crié au scandale en disant que Mr MOTHRON ne s’occupait pas de la construction de logements sociaux à Argenteuil ?
C’est sur qu’avec le P.L.U revu par la nouvelle équipe, Argenteuil va exploser en béton…. Ou a été la concertation avec les habitants ? Des ptits coups en douce par çi par là et hop le tour est joué…..
Elle est pas belle la ville ??????
Et si Mothron était resté on aurait pu être débarassé massivement d’habitants de Joliot-Curie.
Alors que cet abominable socialiste de Doucet a bloqué les destructions qui auraient permis d’envoyer ces pauvres qui votent mal ( à gauche ) hors d’Argenteuil.
PS à l’attention des des électeurs UMP-FN: la première phrase doit être prise au second degré
J’invite VO News à venir voir sur la Cité Champagne dans les Coteaux, comment les HLM (Dont le Président est DOUCET) relancent le commerce de Proximité dans la ville.
Depuis un mois (en période de fêtes bien évidemment); les HLM ont entrepris des travaux devant 2 commerces, et nous ont bloqué les accès principaux (j’ai les photos). Résultat : une baisse considérable des C.A en cette période théoriquement faste pour nous, une trésorerie cahotique et désastreuse… Une clé sous la porte imminente.
Réponse des HLM : « On ne voit pas en quoi cela vous gêne », « Il fallait que ces travaux soient faits ». Du côté du « Maire » et de l’élu aux Commerces, aucune réponse aux mails et aux courriers depuis plus d’un mois, ignorance totale….
Si VO NEWS veut des photos, « le Parisien » a été preneur, car quand on se vante de vouloir relancer le commerce dans Argenteuil, et que l’on agit comme ça, sans concerter les commercants….. BRAVO ET MERCI pour nous, commerçants de Proximité dont à priori on a plus besoin dans cette ville.
Et pourtant Doucet est passé, moi j’espère que Mothron ira jusqu’au bout de son appel car il avait au moins le courage de faire changer les choses. En tout cas j’espere que dans 4 ans les Argenteuillais vont enfin se bouger et comprendre que l’on n’a rien sans rien.
PS : Qu’en-est-il de l’appel de Mr Mothron , nous savons que Philippe Metezeaut lui va faire appel du jugement mais et monsieur Mothron ??
Parlons de commerces à Argenteuil. Près du McDo, un endroit superbe, architecture à la Eiffel, plusieurs étages. Toujours l’abri de clochards et d’ivrognes… Pourquoi ne pas faire venir ici une brasserie, un lieu convivial, qui fait totalement défaut à Argenteuil. Cela éviterait aux dames bon chic bon genre de se retrouver tous les après-midi au première étage de la galerie marchande à la « terrasse » de la Croissanterie. Monsieur le chargé des commerces, bougez-vous un peu !
J’invite vonews a diffuser les images de ce libraire militant ump, prises en salle du conseil municipal,pour mémoire il hurlait contre Mothron suite au glissement de terrain l’an passé dans les même termes mothron ne faisait rien pour lui. Moi j’ai arrêté de prendre le parisien chez lui , il ne laisse en vitrine que la propagande contre la mairie
Oui Anatole et Monsieur MOTHRON sait ouvertement ce que j’ai pensé de lui au moment des faits, il en est conscient je le lui ai dis de vive voix… Dans un second temps je ne milite ni pour l’UMP ni pour aucun parti…
Ensuite, pour la vitrine, désolé vous pouvez passé mais les diffuseurs de Presse nous obligent à mettre les affiches tous les jours sous peine d’amende, donc tous les jours l’affiche change… Si vous êtes passé le jour ou il y avait une propagande contre la Mairie actuelle….
Vous savez des « Parisiens », j’en vous toujours autant voir plus, donc….
m le libraire, l’affiche du parisien »le seminaire du maire fait des vagues « est restée des semaines ,je passe devant 5 fois la semaine pour prendre le bus.autre info interessantes vos affaires vont bien vous vendez de plus en plus, les travaux ne gene pas alors.
Un pseudo est bien pratique n’est ce pas ???? Mais des personnes qui prenait « Le Parisien » et que je ne vois plus, il y en a 3… dont une a déménagé, l’autre personne décédée… Donc…
Je vous rassure tout de suite, les ventes du Parisien vont très bien de ce côté là, en effet il nous reste encore la presse, et voyez les travaux ont fait que nous appoprtions « Le Parisien » aux personnes agées ne pouvant accéder aux commerces durant les travaux…
Après un comparatif comptable, il s’avère que sur la même période (2007) et là 2008, le commerce à perdu 400€ de recette / Jour….
La chose que nous reprochons, et là ce n’est pas la Mairie, mais les HLM, est qu’ils auraient pu concerter les 2 commerces en question avant d’entreprendre de tels travaux… La période des fêtes n’est pas propice à ce genre de chantier…. Je le redis, en effet tout comme l’année dernière, rien n’a été fait pour gêner le moins possible l’activité des commerçants et OUI l’année dernière pourtant c’était Mr MOTHRON qui était et Maire et président des HLM, voyez j’ai le courage demes opinions, et Mr MOTHRON le sait très bien puisque je le lui avais dis de vive voix et en face, on ne peut rien dire à Mr DOUCET puisqu’il ne vient pas sur le quartier, ne répond pas aux courriers et Mails……
Je ne comprends rien! M. Doucet s’était bien engagé à ce qu’il n’y ait plus de démolitions à Argenteuil, et on annonce: démolition au Val sud, démolition au Val nord; Joliot « gelé » pour l’instant, mais la rumeur court que finalement…