Alors que la municipalité d’Enghien a annoncé la suppression de la cérémonie des vœux pour cette année, les Verts de Cergy-Pontoise souhaitent voir les mairies de l’agglomération faire « la chasse au gaspillage budgétaire ». Ils demandent donc la suppression de cette cérémonie « rituel plus « royaliste » que républicain. »
Au moment où les communes de l’agglomération vont voter leurs budgets pour 2009 avec vraisemblablement des augmentations des impôts locaux, les Verts estiment que « la logique d’abord, la décence ensuite, voudraient qu’en parallèle à ces augmentations d’impôts soit engagée la chasse aux gaspillages budgétaires. » « Parmi ceux-ci se trouvent les cérémonies des vœux dont le coût est généralement augmenté au fil des ans et dont l’utilité sociale est plus que contestable et contesté depuis plusieurs années par les Verts Cergy Pontoise » poursuivent-ils dans un communiqué.
« Des cérémonies coûteuses et superflues »
Dans le contexte économique actuel, ils jugent que cet argent pourrait trouver « une bien plus grande utilité dans le domaine social, culturel ou environnemental » estiment que chaque année ce sont « plusieurs centaines de milliers d’euros qui partent en champagne et petits fours. » Déclinants toute démagogie, les Verts espèrent que les nouvelles équipes municipales en place depuis mars suivront l’exemple d’Enghien pour « revoir ou supprimer ces cérémonies coûteuses et superflues. »
Adrien Hilpert
Votre avis
nous intéresse
4 commentaires
Se connecter avec
Entièrement d’accord !
Surtout à Cergy !
Le Maire a l’habitude de faire X cérémonies des voeux.
Il y a les institutionnels, le feu d’artifice et la tournée des Quartiers. Fin janvier nous y sommes toujours.
Nous ne parlerons pas des voeux de l’Agglomération en plus qui sont toujours orchestrés par le même personnage.
Puis viennent les voeux du Conseil Général, de l’Ile de France. Souvent c’et les mêmes personnes qui vont de buffets en buffets.
Pendant ce temps là c’est le contribuable qui paye et à côté nous devons nous serrer la ceinture pour notre conso perso.
C’et la justice sociale !
Ce qu’il y a d’encore plus désolant dans cette histoire, c’est que toutes ces dépenses viennent du PS. le parti qui se veut proche du peuble, le parti solidaire.
tout à fait d’accord avec brigitte c’est le contribuable qui paye un peu de solidarité pensons aux plus défavorisés
Valdoisiens, Valdoisiennes, debout !
Un peu d’histoire :
1° rituel astro – logique – nomique de calage de l’année néolithique et de son calendrier avec les jalons des semailles, récoltes, levée des tributs pour le roi et (ou) grand prêtre, départ des razzias (surtout nomades) sur greniers pleins, contributions à la fortification du capital agraire (sédentaires, villages, synœcisme en cités : voir http://fr.wikipedia.org/wiki/ ou http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/synoecisme/1 ), etc. Vœux : espérer que …
2° cérémonie d’éternisation cyclique des monothéismes calant les rituels religieux (les dieux passent, les temps et les lieux de culte demeurent) de renouvellement des allégeances de vassal à suzerain, de bas à haut clergé, de communes autonomes à monarque autocratique, des soldats à leurs chefs, etc. Vœux : se vouer à …
3° Noël laïcisé pour recaler le calendrier républicain par rapport au calendrier ecclésiastique. Ce calendrier l’emporte en même temps que le système métrique s’impose : liberté de l’esprit, égalité des mesures, fraternité des fêtes communes. Vœux : se vouloir du bien …
4° Un des innombrables rituels abusivement justifiés d’un prétexte protocolaire qui a pour but de rincer le gosier des huiles et de garnir l’escarcelle des nantis – dont, au premier chef les élus – aux frais du plus grand nombre. Voeux : se goinfrer pour de bon en échange de promesses verbales…
Le Parti Socialiste n’est pas le dernier à y « sacrifier », de ce point de vue, il est même le premier parti de France. Quel beau Parti que voilà !
En une phrase :
« La misère d’un pays se mesure à la splendeur de ses fêtes ».
Valdoisiens, Valdoisiennes, bonnes fêtes de fin d’année ! Meilleurs vœux de résistance en 2009 ! Debout !
Mais je rêve tout debout!
Ce qui est choquant c’est que les Edile publics fêtent la nouvelle année …. alors que les banquier grace à l’argent détournés des impo^ts quxquels ils n’ont pas contribué (paquet fiscale oblige!!!) vont se goiffrer au depends de tous les Français écrasés par des augmentations d’impots . Et les miettes qui nous retombent de temps en temps vont être sucrées … au profit de quoi ?
Rappel pour votre gourverne les Verts ont voté pour l’intercommmunalité … regardez ‘augemntation des vos impots cette année (impots loaux +38 % pour l’intercomm!!!! ) avanrt de jouer les démago avec des mesurette qui sont des économies de bouts de chandelles ( les fournisseurs de ces banquets travailent beaucoup à ce moment mais le travail est -il une valeur pour les Verts ? ) Souvenez-vous des gaspillages VOTE par les Verts comme les rond point ( + forte pollution par ralentissement et bouchons) ou l’abbatage des bois pour des constructions votés des deux mains par les Vert’Atre!!!!
un peu de serieux les Verts si vous voulez qu’on vous croit ….
Franz