Alors que la grogne dans l’Education commence à monter, les enseignants du département sont appelés à se mobiliser le 17 décembre prochain devant la préfecture pour dénoncer les conséquences de la réforme Darcos dans le Val d’Oise. Ils profiteront de la tenue du Conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) pour alerter parents, élus et représentants de l’administration.

Les syndicats de la FSU (SNUipp, SNES, SNEP) le SGEN-CFDT et la FCPE, organisent un rassemblement devant la préfecture de Cergy le mercredi 17 décembre de 16h30 à 17h30. Ils veulent ainsi « rendre visible toutes les actions dans le Val d’Oise » comme « la suspension temporaire de l’aide personnalisée, les rencontres avec les parents et les partenaires de l’école, les manifestations locales ou encore l’occupation des écoles et des établissements »  

Instance présidée par le Préfet et l’Inspectrice d’Académie du Val d’Oise, le CDEN est l’occasion pour les enseignants d’alerter parents, élus et représentants de l’administration, sur la situation « C’est le lieu tout naturel pour faire remonter l’appréciation que nous portons sur les décisions, les projets du ministre et défendre l’avenir de l’école en exigeant un changement d’orientation et des mesures lui permettant de répondre aux défis à venir » indiquent les syndicats dans un communiqué.

Ils demandent donc une participation massive des enseignants et des parents à ce rassemblement, où tous seront vêtus de gilet fluo, une bougie à la main « pour demander symboliquement au ministre de sortir de son obscurantisme. »