Ce lundi 15 décembre, les voyageurs de la ligne D du RER (Creil ou Orry-la-Ville à Melun ou Malesherbes par la Gare du Nord et Châtelet-les-Halles, vont découvrir les nouveaux horaires « cadencés » de la SNCF. Davantage de rames, mais une suppression des trains directs qui inquiète sur cette ligne dont les voyageurs sont particulièrement « remontés ».
Le RER D est la ligne la plus longue (197 km) et la plus sinistrée du réseau express régional d’Île-de-France. Elle en forme l’axe nord-sud, reliant au nord Orry-la-Ville (branche D1) et Creil (branche D3) avec au sud Melun (branche D2) ou Malesherbes (branche D4), en passant par le centre de Paris. Les usagers l’ont surnommée « le RER poubelle » en raison du nombre d’incidents quotidiens, pannes, vandalisme et agressions, qui transforment souvent le parcours en « galère ». Au point que le 26 janvier 2008, plus de deux cents personnes répondant à l’appel de l’association d’usagers SaDur ont manifesté devant la gare de Brunoy.
C’est pour répondre à la promesse d’amélioration du service, faite alors par Guillaume Pepy qui venait d’être nommé président de la SNCF, qu’un « programme choc de remise à niveau de la ligne D du RER » produit ses premiers effets à compter du 15 décembre 2008, avec un « cadençage » amélioré des rames.
Dorénavant, les tous les trains seront omnibus. Leur fréquence sera portée à toutes les 15, 20 ou 30 minutes aux heures de pointe et les « trous de desserte », notamment le week-end, sont comblés avec des passages de trains toutes les 30 ou 60 minutes. Dans la partie Val-d’Oise-Picardie, la SNCF promet au maximum un train toutes les huit minutes en heure de pointe le matin, toutes les neuf minutes le soir. Ce cadençage se traduira par un total de 68 trains supplémentaires par semaine.
Echaudés par une succession de promesses, les usagers restent sceptiques. Ces horaires ne peuvent suffire à régler les problèmes de pannes et d’agressions. En outre, la suppression des trains directs rallongera le trajet de nombreux voyageurs de 4 minutes… dans l’hypothèse la plus favorable !
Votre avis
nous intéresse
4 commentaires
Se connecter avec
Faites gaffe à ne pas afficher un MI79 au lieu d’un Z20500, car le premier est affecté au RER B contrairement au second qui l’est pour le RER D.
Augmentation du nombre de trains dans le Val d’Oise? C’est une véritable arnaque!
Exemple pratique:
Anciens horaires de départ Châtelet pour Goussainville:
19h00 19h09 19h15 19h24 19h39 19h54
Nouveaux horaires:
19h00 19h15 19h45
Ce qui fait 50% de train en moins entre 19h et 20h, et je vous assure qu’il y a du monde à ces heures là.
Ce qu’il ne faut donc pas oublier, c’est que ceux qui prenaient le train de 19h24 pour Goussainville vont maintenant arriver à 20h12 (heure d’arrivé du nouveau train de 19h45) au lieu de 19h47 (heure d’arrivé de l’ancien train de 19h45).
Ce trajet qui faisait 23 minutes fera dorénavant 48 minutes se décomposant ainsi:
attente 21 minutes et trajet 27 minutes (vous remarquerez les 4 minutes supplémentaires dû au fait que tous les trains sont maintenant omnibus)
23 minutes au lieu de 48 minutes!!!!!!!!!!!!!! Le temps dans les transports augmentés de plus de 100% pour certains habitants de Goussainville et des communes autours.
Voila la vérité et la réalité du programme choc pour la ligne D!!!!
si ce n’était que 4 minutes d’allongemet du trajet on serait heureux !
c’est 15 minutes avec la lenteur du train et le nombre de passager à pierrefitte et st denis !
ils ont bcp plus de moyen de transport que nous, poruquoi sont ils encore favorisés à nos dépens ?
Le 93 a des bus, des trains fréquents …
je trouve scandaleux que les trains soient omnibus,e t la solution serait un train toutes les 10 minutes et non en diminuer !
on se moque de nous
on réagit quand ?
Pour information l’association SaDur organise une manifestation devant la gare de Louvres le samedi 31 Janvier.
Plus d’information sur le site internet de l’association, Venez Nombreux !