Les parents d’élèves FCPE et indépendants, soutenus par les enseignants, ont décidé de bloquer cinq écoles primaires de Sarcelles pour dénoncer la suppression des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (Rased). L’accueil des enfants déposés sera tout de même assuré mais les cours ne seront pas dispensés. Le fonctionnement de la cantine ne sera pas non plus perturbé.
Les groupes scolaires Henri Dunant, Jean Jaurès, Pauline Kergomard, Saint-Exupéry et Albert Camus seront bloqués demain matin à partir de 8h30 par la mobilisation des parents d’élèves FCPE et indépendants. Les autres parents peuvent se rassurer, ils pourront déposer leur enfant, l’accueil étant assuré.
La suppression des Rased menacerait directement une centaine de poste de maîtres spécialisés dans le Val d’Oise selon les syndicats. Au niveau national un tiers des postes pourrait disparaître. Le dispositif serait alors remplacé par du soutien scolaire.
Adrien Hilpert
Votre avis
nous intéresse
0 commentaire
Se connecter avec
Le Ministre Darcos ment par omission et pêche par une méconnaissance des RASED : il trompe l’opinion publique et les parents pour appliquer la logique comptable qui permet à l’état de se désengager du service public Education nationale. Son coup de maître, faire croire qu’on va mieux aider les élèves en difficulté alors qu’on a retiré 2h hebdomadaires (3 semaines dans l’année) à l’ensemble des élèves et qu’on supprime les RASED. Un RASED dont les missions sont le fruit d’une réflexion pédagogique de plus de 40 année est justement LE dispositif qui permet d’aider dans l’école les enfants les plus en difficulté, en rupture d’apprentissage ou pour lesquels il faut reconstruire totalement la confiance face au savoir et à l’école. C’est un dispositif qui, contrairement à ce que dit M. Darcos, a fait ses preuves : lors du Débat national sur l’école en 2002, l’efficacité des RASED avait de nombreuses fois été mentionné, on déplorait même que ce système ne soit pas étendu au collège ! Ses personnels sont des enseignants auparavant chargés de classe qui ont été formés pendant 1 ou 2 ans pour justement sortir d’une logique de « transmission des savoirs », inopérante avec élèves les plus en difficulté et basculer vers une posture de relation d’aide (l’objectif, bien évidemment, étant la réconciliation de l’enfant avec l’Ecole et les apprentissages). Chaque personnel de RASED (équipe de 3 enseignants spécialisés : rééducateur, psychologue scolaire, psychopédagogue) suit à raison de une ou plusieurs séances hebdomadaires une 40 aine (en moyenne) d’enfants individuellement ou en très petits groupes (dans l’école mais pas dans la classe où ces enfants sont en situation d’échec).
3000 enseignants spécialisés réaffectés dans des classes, c’est l’aide à environ 120000 enfants qui est supprimée
Sans dire que je suis d’accord, mais moi qui suis « vieille » à l’époque losque nous ne comprenions pas une leçon la maîtresse nous gardait pendant la récrée et nous exoliquait immédiatement le point qui n’était pas compris.
Je pense que c’est plus éfficace une explication immédiate que d’attendre le passage du RAZED
vous remarquerez que les protestataires sont beaucoup plus sensibles au nombre de postes suprimés, qu’a nous expliquer les brillants resultats des rased. je trouve beaucoup plus intelligente la decision du ministre d’organiser de rattrapages pendant les vacances pour le enfants qui en ont besoin. Mais de ce progres tres sensible, on en parle pas….
Beaucoup d’enseignants sont tres serieux et tres devoués, mais leurs syndicats sont ringards et conservateurs comme c’est pas permis…
L’article n’est pas assez précis. A l’école J jaurès de Sarcelles la FCPE n’est pas représentée, ainsi, contrairement à l’auteur de l’article, les parents d’élèves de l’école J jaurès s’inquiétent non pas parce qu’ils ne pourrons pas mettre leur enfants ce jour là mais pour le service de l’EN que M Darcos mets en place… Au fait sur ces mouvement de parents d’élèves, je n’ai pas entendu grand chose dans la presse traditionnelle, juste un cour article imprécis sur un site mal connu… La communauté éducative aurai-t-elle raison de s’inquiéter?
Awale