Construit à la fin des années soixante comme cœur du quartier de Lochères à Sarcelles, le centre commercial des Flanades avait fini par trouver du dynamisme avec la venue d’un hypermarché Leclerc. Mais celui-ci fermera le 31 décembre. Son remplacement par une grande surface alimentaire discount du groupe Auchan agite les petits commerçants.

 « Je ne m’y attendais absolument pas », raconte un commerçant installé depuis vingt ans dans la galerie commerciale des Flanades à Sarcelles. La nouvelle de la fermeture le 31 décembre de l’hypermarché généraliste Leclerc a également surpris ses collègues. Le grand magasin était la locomotive du centre commercial. Il attirait tous les consommateurs à la ronde et semblait largement bénéficiaire. Son directeur n’a pas souhaité s’expliquer sur la cession du bail au groupe Auchan, et beaucoup de clients ne sont toujours pas informés.

Le remplacement du petit hypermarché par une grande supérette de discount alimentaire sous l’enseigne « Les Halles d’Auchan » est surtout le résultat d’une négociation avec le maire et député (PS) de Sarcelles François Pupponi. Auchan doit ouvrir un hypermarché de 10 000 m2 à un kilomètre de distance, dans un nouveau centre commercial qui devrait sortir de terre d’ici deux ans. Le directeur du Leclerc a anticipé en jetant l’éponge et en négociant avec Auchan. La quasi-totalité du personnel sera reclassée sous l’enseigne « Les Halles d’Auchan » ou dans le futur centre commercial.

Un discount alimentaire peut-il constituer une nouvelle locomotive du centre commercial des Flanades dont l’architecture est vieillissante et les parkings souterrains peu attirants ? Les boutiquiers se disent plutôt confiants, comme Betty Smadja, trésorière de l’association des commerçants, qui gère depuis six ans une enseigne de vêtements : « Les habitants du quartier ont des revenus modestes et trouveront leur compte à de l’alimentation discount. Le problème, ça va être la phase de transition avec l’ouverture des Halles d’Auchan vers le 6 janvier. Et ensuite, tous les problèmes posés par les travaux du futur tramway. »

Cette ligne de tramway sur pneu, entre la place du 8 Mai 1945 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et le pôle de la gare du RER D à Garges-Sarcelles, est un vaste chantier qui va désenclaver le quartier de Lochères. Sa mise en service est annoncée pour 2011 – au mieux