Le Conseil régional d’Ile-de-France a voté lundi son adhésion au syndicat mixte Paris Métropole. Pour la Région, l’adhésion à « Paris Métropole » est une opportunité de mettre en oeuvre un projet collectif au service de la métropole régionale, dans la continuité du projet de Schéma Directeur (SDRIF).

Cette adhésion intervient suite aux échanges approfondis sur les statuts lors des conférences  métropolitaine de Nogent-sur-Marne et de Paris ayant ouvert le syndicat à l’ensemble des collectivités intéressées au fonctionnement de l’agglomération parisienne.

Conformément aux travaux de la Commission régionale « Scenarii pour la métropole : Paris Ile-de-France demain », le rapport précise les axes prioritaires de travail du futur syndicat :
–    la définition de grands projets urbains
–    le logement
–    l’élaboration d’une Charte de développement
–    les enjeux de solidarité et de péréquations financières

Pour Jean-Paul Huchon, Président de la Région, « au moment où différentes instances réfléchissent, avec plus ou moins d’à propos aux enjeux de la décentralisation, les collectivités franciliennes, de tous bords, agissent pour apporter des réponses concrètes au développement de la métropole ».

« Le vote de la Région doit inciter un maximum d’acteurs à adhérer au syndicat mixte » insiste Mireille Ferri, Vice-présidente en charge de l’aménagement du territoire. « Nous devons pouvoir afficher une coordination des politiques d’aménagement pour répondre à la crise. »

A l’heure actuelle, une cinquantaine de collectivités ont adhéré ou fait part de leur volonté d’adhésion à Paris Métropole.

* Détail du vote de lundi :
Pour : PS, CACR, Les Verts, 2RC, RAGEAP, DC (Modem), Centre
Contre : FN
Abstention : MP


Rappel :
Lors des Assises de la conférence métropolitaine du 25 juin 2008 à Aubervilliers, des dizaines de collectivités ont manifesté leur volonté de créer un syndicat mixte d’études.
La Ville de Paris, des communes limitrophes, des intercommunalités, la quasi-totalité des conseils généraux d’Ile-de-France et la Région ont ainsi repris l’une des propositions de la commission régionale « Scenarii pour la métropole : Paris Ile-de-France demain » visant à mettre en place un cadre de mutualisation des réflexions et de coordination des projets pour la zone dense et, plus largement, à l’ensemble métropolitain
.