D’après le secrétaire régional de la CFTC Paris Nord et conseiller municipal de Pierrelaye, Jean-Paul Jaeger, la gare de Pierrelaye est menacée de perdre son équipe en « heures extrêmes » de 18h30 à 1h30. Il n’y aurait donc plus d’accueil assuré à partir de 20 heures. D’autres gares comme celles de Taverny ou Méry-sur-Oise seraient également concernées.
Fini l’accueil des passagers la nuit dans les gares à moindre affluence. C’est en tout cas ce que redoutent la CFTC et son secrétaire régional sur le réseau Paris Nord. Alors que le Stif en 2004 annonçait sa volonté de réhumaniser les gares, Jean-Paul Jaeger n’hésite pas à parler de « déshumanisation » de celle de Pierrelaye à partir de 20 heures. Jusqu’à présent deux agents SNCF assurent l’accueil des passagers la nuit jusqu’à 1h30 du matin. « S’ils n’ont déjà plus le droit de vendre des billets, ils conseillent les usagers et rassurent pas leur présence » explique Jean-Paul Jaeger, qui ne comprend pas que la gare de Pierrelaye, qui comptabilise 1500 entrants par jour et se situe sur la ligne du RER C et la ligne H de Gare du Nord, soit la première victime de se redéploiement de personnel.
Mobilisation lundi matin
« La gare de Liesse à Saint-Ouen-l’Aumône effectue 1200 entrants et pourtant elle conserve son équipe « extrême » (18h30 – 1h30) » précise-t-il. Face à cette situation, il a décidé de porter la bataille au niveau syndical bien sûr mais aussi municipal, profitant de son statut de conseiller municipal de Pierrelaye. Lundi matin, il distribuera des tracts pour avertir les usagers de ce projet et leur fera signer une pétition.
5 autres gares concernées
Selon lui, d’autres gares seraient concernées par cette mesure. Sans pour autant avoir de certitudes, les gares de Taverny, Bessancourt, Mériel, Méry-sur-Oise et Saint-Ouen-l’Aumône du quartier de l’Eglise (réseau Saint-Lazare).
Adrien Hilpert
Votre avis
nous intéresse
3 commentaires
Se connecter avec
tant mieux! Je suis agent SNCf au commercial et depuis 2001 a cause du STIF on est obligé de travailler en extrême soirée, jusqu’à 1h15 du mat! (samedi, dimanche, jours fériés…).
Alors oui, c’est une très bonne nouvelle car les agents à part la fatigue en ont ras le bol de passer leur soirée dans une gare déserte de sacrifier leur vie famille!
J’espère que la SNCF va faire marche arrière et fermer les gares comme avant 2001 à 21h00 .
Un très grand « MERCI » de la part des personnes qui, comme moi rentrent très tard de leur travail …OK on n’est pas très nombreux aux trains de 19 h 30 voire 20 h mais on est tout de même un nombre « CERTAIN » qui payons et nos impôts, et les services publics et notre billet etc…
Faudra-t’il à l’époque de la mise en garde contre la voiture et sa pollution que nous, banlieusards du bout du bout de la banlieue nous nous payions des trottinettes !!!
bonjour et bonne année,
Les gares quelles qu’elles soient devraient restées ouvertes du premier au dernier train avec une compensation pour les agents qui y travaillent, bien entendu.
Si on commence à fermer les ‘petites’ gares le soir, on finira par les fermer aussi la journée et des petites communes finiront par être désertées de leur population. Il n’y a qu’à voir dans certaines petites communes de province où les gares sont fermées pour de bon et où des peuplades ont déserté ces petites communes.
On doit pouvor vivre partout en toute quiétude sur le territoire sans se poser la question de savoir si on pourra aller au travail ou au marché sous prétexte qu’une gare est moins rentable qu’une autre.
A l’heure où on privilégie les transports en commun du fait de la pollution, on doit trouver une véritable alternative au besoin de se déplacer sans encombre.
Quand on choisit de travailler à la ratp, dans un aéroport, à la sncf ou pour d’autres corporations qui apportent des contraintes dans la vie de tous les jours, cela relève du choix de chacun.
Nul n’est obligé de travailler dans les transports mais certains y trouvent leur compte et c’est pour cela qu’ils y font carrière.
Bien sûr qu’il est dur de travailler quand les autres se reposent, demander aux aides soignantes, aux policiers, aux militaires, aux agents des postes, aux agents edf qui réparent les pilônes en pleine nuit l’hiver …
On est bien contents de les trouver tous ces gens là et vous aussi, messieurs de la sncf, on est bien contents de vous trouver et si les gares ferment, vous n’aurez plus de travail.
Soyez raisonnables et réclamez des indemnités pour vos horaires décallés mais ne fermez pas les gares sinon toutes les personnes qui ont besoin de vous quitteront les petites villes qui n’auront plus de transport à leur proposer, les commerces fermeront, les écoles aussi… cela s’appelle la désertification et c’est bien triste.
Négociez, mais ne laisser pas les usagers dans l’embarras, ils sont votre gagne pain et, sincèrement, le train c’est quand même mieux que la voiture, non !
Cordialement,
isabelle krief