Le ralentissement du marché automobile a de fortes répercussions dans le Val-d’Oise. La proximité des usines Renault de Flins et Peugeot Citroën de Poissy se fait ressentir lourdement sur les carnets de commande des sous-traitants. Voir le reportage de VOtv.
Première secousse l’été dernier avec PSA Peugeot Citroën qui a divisé sa production par deux à Poissy. Depuis, l’autre constructeur français Renault a fermé a plusieurs reprises son usine de Flins-sur-Seine qui fabrique la Clio 3. « Nous avons un réseau de sous-traitants qui subit de plein fouet les orientations des grands constructeurs », expliquait récemment Alain Leikine, vice-président du Conseil général du Val-d’Oise en charge du développement économique.
Traduction concrète sur le terrain : l’entreprise Lear Corporation Seating France, spécialiste de la fabrication des sièges des 207 et 1007 Peugeot, a annoncé l’arrêt de la production du 9 décembre au 6 janvier 2009 sur ses sites du Val-d’Oise, à Eragny-sur-Oise et Herblay. Et une première usine ferme ses portes sur le département : Inergy Automative Systems, qui emploie 65 personnes, abandonnera son site de Nucourt qui fabrique des réservoirs à carburant pour les usines de Flins et Poissy ainsi que Sandouville. « Un million de véhicules fabriqués en moins en quatre ans en France, c’est un million de réservoirs à carburant en moins. Nous sommes directement impactés », ne peut que constater David Jamain, directeur du site de Nucourt.
Au Comité d’expansion économique du Val-d’Oise, on se rassure avec la bonne forme de l’aéronautique, secteur avec qui les sous-traitants travaillent . « les carnets de commande sont plein pour les trois ans à venir », indique-t-on au Ceevo.
http://www.dailymotion.com/embed/video/x7pi68
Votre avis
nous intéresse
1 commentaire
Se connecter avec
Bonjour,
Toute l’industrie européenne s’écroulait déjà face à la concurrence asiatique. Rien d’étonnant par ces temps de crise d’avoir un ralentissement de -25% des ventes. Malheureusement, on ne voit pas les pouvoirs publics prendre les devants avec les chanmbres de commerce et ces entreprises afin de proposer des reconversions et de la formation ne serait ce dans le service à la personne (je pense au 3ème âge). On va attendre tout doucement la catastrophe et licencier durement les gens…
Cordialement