Le député UMP Axel Poniatowski se félicite du compromis sur la législation du travail dominical trouvé à l’UMP : « Les zones commerciales du Val-d’Oise pourraient ainsi voir leur situation particulière reconnue et légalisée grâce à une solution idoine qui répond à la problématique socio-économique des magasins d’Ile-de-France, sans pour autant généraliser le travail le dimanche ».
« Ce consensus autour de la proposition de loi de Richard Mallié, qui reconnaît dorénavant la notion « d’usage constaté », témoigne d’une volonté de régulariser la situation des zones où les commerces sont déjà ouverts le dimanche et qui bénéficient de dérogations préfectorales », réagit le député maire UMP de l’Isle-Adam.
Cependant Axel Poniatowski exprime des doutes quant à la validation constitutionnelle de la notion « d’usage constaté ». « Ce point devra donc être éclairci avant l’adoption du projet de loi », estime le député.
Votre avis
nous intéresse
0 commentaire
Se connecter avec
Magnifique après avoir constaté que la loi était bafouée par certains commerçants Force reste au commerce la loi est changée! A quand la vente libre du canabis? car son commerce et son usage persiste on peut donc faire valoir « ‘usage constaté » Mais ne généralisons pas seuls les abords des grands établissements scolaires et les sacrosaints zones touristiques pourrons commercialiser librement
Ouverture des magasins le dimanche : un non sens économique
En l’absence d’augmentation des revenus, la consommation ne peut pas augmenter, l’ouverture des magasins le dimanche n’aura donc pas d’effet sur la consommation totale des français.
Sauf si l’on pense que les ménages vont sacrifier une partie de leur épargne pour consommer plus. Or, dans une période de remontée du chômage, les ménages ont tendance à diminuer leur consommation et privilégier l’épargne, anticipant ainsi une baisse de revenue potentielle qui serait due à une perte d’emploi ou d’une partie du revenu.
Personne ne peut raisonnablement anticiper une hausse de la consommation des ménages dans l’année 2009, dans la mesure où leurs perspectives en termes de revenus sont plutôt à la baisse.
Dès lors, l’ouverture de certains magasins le dimanche se fera au détriment soit de leur activité en semaine et le samedi, pour un gain nul, avec plus de charges du fait des salaires à verser le dimanche, soit au détriment d’autres commerces qui n’auront pas les moyens d’ouvrir le dimanche. On retombe dans le problème français de la concentration du commerce dans des grandes et très grandes surfaces et dans des zones de chalandises prospères. Cette concentration conduit à la disparition CONTINUE du petit commerce dans une très grande partie du territoire et même dans les rues autrefois en partie commerçantes de la plupart des villes.
L’ouverture le dimanche va accentuer ce phénomène qui n’est pas souhaitable pour le commerce et les entreprises, puisqu’une économie a toujours intérêt à avoir le réseau le plus dense possible de petits et moyens commerces comme de petites et moyennes entreprises. De plus, cette concentration continue à se faire au détriment des consommateurs et de leur cadre de vie, avec des commerces de plus en plus distant du domicile et des villes de moins en moins animée commercialement.
Donc, d’un point de vue économique général, il s’agit d’une mauvaise mesure, qui n’apportera rien en termes de relance de la consommation et qui affaiblira encore et menacera de nombreux petits commerces et magasins.
Si l’objectif est d’adapter le commerce aux évolutions de mode de vie urbain, il serait beaucoup plus intéressant pour les grandes villes, d’inciter les commerces à revoir leurs horaires d’ouverture, afin notamment de rester ouverts plus tard le soir afin que les clients, notamment ceux à forts pouvoir d’achat puissent consommer en sortant du travail. Voilà une mesure qui ferait moins de discrimination entre le petit commerces et les magasins plus importants et qui serait en mesure de faire augmenter la consommation.
Christophe Machard
Président
Roissy Entreprises