Alors que le Conseil régional vient d’adopter son budget primitif pour 2009, l’agence de notation Moody’s confirme la notation AAA de la Région Ile-de-France avec perspective stable, rejoignant ainsi les appréciations portées par les autres agences internationales (Fitch Ratings et Standard & Poors, notamment).

Pour Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France, et Marie Pierre de la Gontrie, première Vice-présidente en charge des Finances, « la note triple A de l’agence Mood’ys consacre la bonne gestion financière de la Région qui figure ainsi parmi les collectivités européennes les mieux notées. »

MOODY’S met en avant une bonne gouvernance avec une programmation budgétaire prudente et une gestion de la dette qui constitue l’« une des plus sophistiquées parmi les collectivités locales françaises ».

Moody’s souligne que les ratios d’endettement de la Région se sont améliorés depuis 1998, avec une capacité de désendettement de 2,3 ans et un ratio de dette sur recettes courantes de 76% fin 2007.

L’agence relève par ailleurs la solidité et la diversification du tissu économique de la région qui lui donne un potentiel fiscal élevé, "en dépit des réformes récentes prises par le gouvernement qui ont érodé son autonomie financière", notent les services de la région.