Le conseil régional d’Ile de France a décidé mercredi de débloquer des crédits pour le financement d’une étude de panel sur l’impact sanitaire de la pollution chimique liée au trafic aérien.
D’un cout estimé à 300000 euros, cette étude par panel est aujourd’hui inscrite pour sa deuxième phase opérationnelle dans le budget régional et fera l’objet d’un appel d’offre dès janvier 2009 pour le lancement de l’étude dès juin 2009. « Sans précédent au niveau mondial, cette étude a vocation à éclairer nos connaissances sur les éventuelles pathologies liées à cette pollution spécifique », indique le conseiller régional MRC Rachid Adda à l’origine du projet d’étude.
Six groupes de population (3 groupes par ensemble homogène distinct) seront recrutés dans des zones contrastées quant à l’importance de la contribution des plateformes aéroportuaires à la pollution ambiante. Dans ce type d’étude, la population est suivie durant plusieurs mois et les indicateurs sanitaires étudiés sont recueillis de façon prospective. L’objectif sera de mettre en relation l’indicateur de pollution avec l’indicateur sanitaire choisi et d’examiner si la relation dose-réponse diffère ou non entre les trois zones.
Saluée par la mission Dermagne dans son rapport, cette étude sans précédant financée par le Conseil régional d’Ile de France sera un outil utile et complémentaire au groupe SURVOL si ce dernier débouche réellement sur la création d’une véritable cellule de veille sanitaire scientifique et médicale.
Votre avis
nous intéresse
0 commentaire
Se connecter avec
Bonsoir et bonne année à tous,
300 000 Euros pour savoir si les avions polluent, c’est du délire !
Evidemment que le kérosène est un polluant et que les nuisances sonores provoquées par les avions sont une pollution au quotidien pour les riverains. Sans compter le manque de confort que nous pouvons percevoir : difficulté à utiliser les téléphones portables ou à recevoir les chaînes de télévision dans certaines zones limitrophes de roissy. Il suffit qu’un avion nous survole et le téléphone portable est coupé ; pour la télévision, j’ai décidé de ne plus la regarder car il y a constamment des larsens.
Une telle somme devrait être consacrée au logement ou à la création d’emplois durables dans l’environnement, par exemple.
Les transports aussi auraient besoin d’un sérieux coup de main : les trains sont toujours en panne, les bus aussi et les routes ne sont même pas désallées alors que le froid gagne la région à grands pas.
Vous ne prenez donc jamais le RER ou les bus ?
Vous ne marchez donc jamais dans les rues verglacées ?
Vous en avez de la chance, dites-moi !
Pourquoi dépenser l’argent des contribuables dans des projets qui n’ont pas lieu d’être alors que l’évidence est là !
L’époque est à l’économie, faites attention aux dépenses inutiles, s’il vous plaît, c’est une question de dignité pour ceux qui n’ont rien et qui souffrent.
Isabelle krief
Responsable du Modem de Villiers le Bel
Madame Krief
arretez votre demagogie… vous n’y connaissez rien ! le pb n est pas de savoir si le kerozene pollue l atmosphere ou si d en boire est dangereux… cest de savoir s il a des effet sur les riverains qui vievent autour des aeroports… le sujet est tres difficile puisque les etudes etrangeres, au nombre de 4, ont ete incapable de trancher car le protocole n etait pas robuste ou les etudes n etaient faites que dans le cadre des salaries d un aeroport britannique.
a quelle distance les effets existent-t-ils ? quels types de pathologies ? quels effluents sont en cause ? la pollution a la sortie du reacteur se dissipe t elle en partie dans l atmosphere ?
vous le savez vous ? non bien sur…
ces derniers temps vous gesticulez bcp en en commentant a tort et a travers wr tous azimuths sur ce site et en critiquant toutes les initiatives pour vous donner une legitimite.
je ne sais pas si vous la gagnerez mais en tous cas votre dernier commentaire vous ote deja toute credibilite,
de plus je crois que le creneau de la contestation pour le modem fait bcp rire les francais.
la seule raison d etre du modem c est l ego surdimensionne de bayrou qui se voyait premier ministre sous chirac et president ensuite.
alors cessez de donner des lecons a ceux qui bossent pour le bien etre des valdoisiens car cette etude etait une demande depuis plus de 20 ans des associations et je vous rappelle que c est votre ancien ami udf de robien qui a creer cette situation en deprogrammant le troisieme aeroport et en permettant l extension de roissy-cdg.
cette etude est une premiere mondiale,,, on ne sait pas ce qu elle donnera. au moins elle premettra de savoir car le pire anxiogene aussi source de pathologies c est de ne pas savoir et d angoisser.
pour finir je vous rappelle que sur le bruit on sait les effets du bruit sur la sante comme ceux d un walkman… donc si j en crois votre analyse pas la peine de faire une etude epidemio sur les nuisances aeriennes..
pire en appliquant votre theorie… l uranium c est dangereux donc pas la peine d avoir d etude d impact d une centrale nucleaire…
pauvre france davoir des responsables politiques meme locaux aussi peu a la hauteur des enjeux…
je rappelerai juste que ca doit etre particulier au modem puisque Mitterrrand qui savait evaluer les hommes disait de Bayrou que c etait l homme politique le plus stupide de sa generation… a propos de son passage a l Education nationale
cordailement
Gilles
Au pseudo, Gilles…
Je ne vous permets pas de m’insulter, Monsieur et au contraire de vous, je ne me cache pas derrière un pseudo, moi !
J’ai au moins le courage de mes opinions, qu’elles vous plaisent ou non.
Jusqu’à preuve du contraire, nous sommes dans un pays libre où le droit de s’exprimer fait encore partie de notre culture.
Je n’ai pas cité, ni Monsieur Mitterrand, ni Monsieur Bayrou ; vous, par contre, vous citez un monsieur qui n’est plus et un autre qui se bat pour un idéal auquel il croit, bien lui en fasse.
Au risque de vous décevoir, les habitants de villiers le bel et des autres communes limitrophes de Roissy trinquent, de jour comme de nuit, du fait que les avions survolent nos communes en permanence.
Et je vous signale que lorsque j’apporte une critique, en mon nom propre, j’apporte aussi une alternative à chaque fois, contrairement à vous.
Mais, vous vous arrêtez à la critique et c’est bien dommage pour vous.
De même, par respect pour le lecteur, vous pourriez vous relire avant de poster vos messages, svp !
Dernière chose, Je vous remercie pour votre critique du modem, car elle prouve à quel nous dérangeons et ceci est pour moi, très constructif pour l’avenir de mon parti.
Encore Merci, Monsieur le pseudo.
Sacree Madame Krief
pas besoin d’un pseudo… je m appelle bien Gilles G. et je suis meme responsable du MRC de Sarcelles… Etant prof je ne veux pas mettre mon nom explicitement sur les forum, cest tout ! j ai quand meme le droit de defendre l action d un elu de mon parti surtout quand elle va dans le sens de l interet general et colle aux demandes er preoccupations des riverains.
Apres pour la comparaison et les citations, c est mon style l ironie… ne prenez pas ca a la lettre et pour vous.
Amicalement
Gilles G.
ps : au fait j aurai ete le pseudo de qui ? je ne comprends pas trop votre axe de defense… rien de ce que j ai ecrit merite qu on me coupe la tete donc pourquoi se cacher pour dire des faits plus qu une opinion, chere madame !
J’oubliais juste une chose… pour la relecture des messages vous avez raison… mais j ai une petite excuse puisque etant a l’etranger,vous repondant d un cybercafe, j ai un clavier qwerty diabolique et un traitement de texte anglosaxon… .
cordialement
GG
Bonsoir, Monsieur Gilles g. de Sarcelles,
Si vous êtes en bataille avec un clavier querty diabolique, je vous comprends, j’ai connu ça en début de carrière ; question d’habitude. Par contre, je n’ai jamais coupé la tête de qui que ce soit, je vous rassure.
C’est tout à votre honneur de vous préoccuper de vos amis , quand bien même vous êtes loin d’eux mais j’insiste lourdement et je m’en excuse :
Les médecins, si je ne me trompe, signalent quand il y a des pics au sujet de certaines infections, les aéroports ont les moyens d’avoir un service médical qui veille ou surveille le personnel et pourrait éventuellement dénoncer certains problèmes liés aux conditions de travail, pollution, bruit…
C’est pourquoi, je trouve important le montant alloué pour cette recherche du fait que si nous avions des désagréments autres que le bruit, nos médecins des aéroports et de nos quartiers, je pense, auraient signalé ce type de problème de santé ; n’est-il pas ? Et pourquoi, toujours tout faire porter par la société et les contribuables.
Vous allez me trouver obtue, mais je suis économe avec l’argent du contribuable, je n’y peux rien et je pense aux problèmes de logements et d’environnement qui nécessitent à mes yeux une grande attention car créateurs de mieux vivre et d’emplois.
Nous en reparlerons à votre retour si vous le voulez bien puisque nous sommes voisins, apparemment.
Bon retour chez vous.
isabelle k