Depuis cet été, de nouvelles installations thermiques sont mises en place dans les bâtiments municipaux afin d’améliorer la performance des équipements énergétiques et d’optimiser leur fonctionnement au quotidien.

L’ensemble de la modernisation engagée par la Municipalité dans les bâtiments communaux a pour but de réduire de 15 % la facture d’énergie. Pour atteindre cet objectif, voici des de travaux majeurs réalisés sur les installations de production d’énergie :

– la piscine municipale Marcellin Berthelot a vu ses installations de chauffage/production d’eau chaude sanitaire remises à neuf dans leur totalité. Un condenseur en inox réchauffe ainsi directement l’eau de la piscine. Ces changements ont permis de réduire considérablement la consommation d’énergie de la piscine qui représentait plus de 10 % de toute l’énergie nécessaire au chauffage des bâtiments communaux ;

– les chaudières des groupes scolaires Maurice Ravel et Eugène Delacroix ont été remplacées par des chaudières à condensation. Ces dernières permettent de récupérer, en partie, l’énergie contenue dans les fumées de combustion. Le rendement global des chaudières est ainsi augmenté par rapport à un modèle sans condenseur.

Faire des économies d’énergie, c’est également utiliser un matériel plus performant. Aussi, lors des illuminations de Noël, la Municipalité a investi dans des décorations équipées de lampes à faible consommation d’énergie . Une première dans le département