Dans le cadre de la protection du milieu naturel aquatique, le Syndicat d’Assainissement de la Région de Pontoise (SIARP), en collaboration avec la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et la Ville de Pontoise, va réaliser à partir de janvier 2009 un important projet d’assainissement destiné à préserver la qualité des eaux de l’Oise.
"Le projet vise par temps de pluie, à diminuer de façon importante les rejets déversés dans l’Oise, à lutter contre les inondations et à améliorer le fonctionnement du sytème l’assainissement des eaux pluviales", indique la mairie de Pontoise.
Le programme de travaux consiste à créer un bassin enterré de stockage-restitution situé allée des Abattoirs et à modifier le calibrage du réseau d’assainissement avenue du Général Gabriel Delarue. Les travaux de construction du bassin débuteront en janvier.
Afin de présenter aux riverains ce dispositif,
une réunion publique aura lieu le mardi 13 janvier à 19h
au Hall Philippe Hémet
Votre avis
nous intéresse
0 commentaire
Se connecter avec
Valdoisiens, Valdoisiennes, debout !
Excellente initiative qui va faire sur l’Oise ce que la réfection de l’usine SIAAP Seine-aval va faire au confluent de l’Oise et de la Seine (rive gauche).
Investissements justifiés par la préservation de la qualité de l’eau et le retour de la biodiversité en aval des principaux rejets.
Reste un point aveugle : le grand chantier SNE (mise au grand gabarit Seine-Nord Europe) va remuer 55 millions de tonnes de déblais, dont les fonds et rives où se sont accumulés des poisons (métaux lourds, PCB, pesticides) nocifs en picogramme (millième de milliardième de gramme). Cette accumulation est certaine puisque ce sont les sites de plus ancienne et permanente industrialisation depuis l’ancien régime. La dilution dans l’eau au moment de l’extraction sera accrue par la dilution au moment de la dépose un peu plus loin de 25 millions de m3 recyclés en remblais.
Le Rhône offre aujourd’hui le résultat de notre imprévoyance sur tout son cours français, y compris son delta et même le Golfe du Lion : pollution majeure rendant toute exploitation nourricière interdite et toute consommation des pêches ou ramassages extrêmement dangereuse (substances très fortement cancérigènes à très faibles doses, inéliminables, donc s’accumulant irréversiblement).
Il semblerait que Voies Navigables de France comme les services préfectoraux, départementaux (Conseil Général) et même régionaux (Conseil Régional et tout particulièrement Vice-Président chargé de l’Environnement) aient omis d’identifier ce risque majeur, ou bien aient regardé « ailleurs ». Où ?
Si ce risque majeur venait à se réaliser, tous ces énormes investissements deviendraient sans objet.
Pour boire à Pontoise, il faudrait de plus arrêter l’usine de pompage dans l’Oise et compter sur le Lac de Beaumont, dit « des Ciments », pour puiser une eau susceptible d’être potabilisée avec les techniques connues. Tiens, qui voulait « combler » ce Lac précisément avec une partie des déblais SNE ?
Où sont les études ? A quoi s’occupent les services « compétents » ?
Excellente année 2009 !