Selon le dernier bulletin des Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe, la circulation des virus grippaux s’intensifie en France et particulièrement en Ile-de-France. Le seuil épidémique a été légèrement dépassé. Le réseau Sentinelle lui préfère attendre la confirmation d’une deuxième semaine semblable pour parler d’épidémie.

 La grippe saisonnière est arrivée en France, elle a dépassé le seuil épidémique de 164 pour atteindre 172 pour 100 000 dans certaines régions et l’épidémie pourrait s’étendre à d’autres.

Le dernier bulletin des Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe* (www.grog.org) signale que la circulation des virus grippaux s’intensifie fortement en France. Le nombre des prélèvements positifs pour la grippe augmente dans le Nord, notamment en Ile-de-France, et dans plusieurs régions du Sud (Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées). Dans le même temps, les indicateurs d’activité sanitaire liés à la grippe progressent. Les seuils d’alerte sont franchis.

Les vaccinés sont protégés

Le virus grippal dominant est de sous-type A(H3N2) et correspond à la souche vaccinale. Ceux qui se sont fait vacciner à temps sont donc normalement protégés. Par ailleurs, le Grog affirme que « les souches testées sont sensibles aux antiviraux spécifiques ». Les effets de la grippe peuvent donc être diminués si vous allez chez le médecin rapidement. Dans un communiqué, le Grog rappelle que la grippe peut être grave pour les personnes vulnérables comme les personnes âgées, les malades chroniques (asthmatiques, diabétiques notamment), mais aussi les jeunes enfants et les nourrissons.

En période de circulation du virus, il est possible de prévenir l’apparition de la grippe pour les sujets qui sont en contact avec des personnes grippées. Des traitements spécifiques empêchent la propagation du virus dans l’organisme. Ces antiviraux, délivrés sur prescription médicale, permettent de traiter la grippe dès l’apparition des symptômes chez les malades… 

La propagation de l’épidémie est consultable sur le site du réseau Sentinelle : vous pourrez voir l’évolution entre la semaine du 15 au 21 décembre (ici) et celle du 22 au 28 décembre (ici)

* Les Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe sont constitués de 1600 médecins et pharmaciens formant un réseau d’alerte qui surveille en temps réel l’évolution régionale et nationale de la grippe.