Après les récents décès de sans domicile fixe survenus dans le Val d’Oise ces derniers jours (lire l’article), le président du Conseil général, Didier Arnal propose de mettre à la disposition du préfet des moyens supplémentaires afin de mettre à l’abri du danger les personnes les plus fragilisées, dans le cadre du dispositif de veille renforcée mis en place par l’Etat.
La principale mesure prise par le Conseil général concerne l’hébergement d’urgence. Des bâtiments situés à Groslay sont mis à disposition de l’Etat. Il s’agit d’anciennes structures autrefois occupés par une congrégation religieuse. « Aujourd’hui libres, ces locaux disposent de 30 chambres environ mobilisables afin d’accueillir des personnes sans solution d’hébergement » indique le Conseil général. Ces chambres seront opérationnelles, une fois que la préfecture « aura mobilisé les moyens nécessaires » pour les lits, l’accueil, la gestion et l’accompagnement des personnes.
Aussi « les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) seront mobilisés pour entrer en contact avec les personnes les plus isolées et vulnérables » précise le Conseil général, qui en est le principal financeur.
Une aide supplémentaire aux associations
Enfin, le Conseil général du Val d’Oise propose de débloquer « une aide supplémentaire à destination des associations particulièrement mises à contribution actuellement afin de répondre aux besoins matériels auxquels elles seraient confrontées ». Si le détail de cette aide n’est pas encore précisé, l’instance indique que « des contacts sont actuellement en cours auprès des principales associations concernées pour recenser ces besoins urgents ». Cette aide exceptionnelle viendrait compléter celle déjà octroyée pour le dispositif d’urgence « qui s’élève à près de 1 million d’euros sur l’année » précise le Conseil général.
Votre avis
nous intéresse
0 commentaire
Se connecter avec
Monsieur Arnal,
Pourriez vous obliger la ville de Garges à ouvrir des lieux je comprend qu’elle ne veulent pas les ouvrir deja aux associations mais les SDF , c’est honteux, mais vous me direz ici c’est de l’action sociale et non service social c’est pour vous dire, fort heureusement la commune de sarcelles est la pour le faire sinon il creverait dehors
Bonjour à tous et bonne année,
Je propose que l’on ouvre tous les gymnases aux sdf dès la tombée du soir jusqu’au matin afin qu’il n’y ait plus aucun décès dans nos contrées.
Je propose, étant donné que certaines mairies n’arrivent pas à venir à bout du gel et du verglas, que l’armée vienne en aide à la population afin que nos communes retrouvent un semblant d’économie.
L’armée doit être au service de la population quand nos élus n’en ont pas les moyens.
Nous vivons un état de crise important et il devient urgent de pouvoir circuler en toute quiétude, sans glisser sur la chaussée.
Il devient urgent que les commerces refonctionnent correctement et que les entreprises puissent travailler sinon certaines vont se retrouver au chômage technique dû au grand froid que nous subissons.
J’en appel aux responsables politiques :
« Usez de votre pouvoir Mesdames, Messieurs afin de solliciter des Hautes Instances une aide judicieuse pour le bien être de tous ».
Quand il y a des problèmes d’insécurité du fait de violences urbaines, nos élus savent faire appel à l’armée.
Aujourd’hui, notre problème d’insécurié majeure est le grand froid ; une insécurité reste une insécurité !
Cordialement,
isabelle krief