Humour et opéra, spectacle familial, théâtre ou encore conte enfants… les sorties sur Franconville sont sur VOnews.

 

Humour et opéra

Show de Divas

Vendredi 16 janvier, 21h

Avec Brigitte Lafon, soprano – Pierre Quintelier, piano – Francis Kagenaar-Larrière, comédien – Lumières Philippe Arbert

Show de Diva est un spectacle jubilatoire pour une Diva et son pianiste. A l’origine de cette aventure on trouve Brigitte Lafon que l’on peut voir habituellement sur les plus grandes scènes lyriques et salles de concerts. Mais cette Diva à l’âme de clown rêve depuis toujours d’allier son goût du rire et de la dérision à sa passion pour le chant et de le partager avec le plus grand nombre.

C’est ainsi qu’est né “Show de Diva”. Une joute passionnée entre une diva et son pianiste qui fera voyager le public au fil d’un programme musical éclectique où l’on verra l’humour se marier avec subtilité à l’émotion pour le meilleur et pour le rire.

 

Spectacle familial : danse

Du sirop dans l’eau

Mercredi 21 janvier, 10h

Spectacle familial à partir de 3 ans

Lili et Lala partent à la recherche de leur compagnon de jeu, Bubulle le poisson rouge. Elles vont participer à un défilé d’animaux en fanfare, boire le thé au Portugal, danser dans les champs en compagnie des insectes, virevolter dans les manèges de fêtes foraines, s’endormir sous les étoiles…

A travers un chemin ludique et poétique, ce spectacle donne à voir les fondamentaux de la danse contemporaine à un public d’enfants. Un va et vient entre danse, manipulation d’objets et projection d’images alimente le propos.

Avec le soutien de ADDM 34 La ville de Montpellier, Le Centre Chorégraphique National de Montpellier en accueil Studio Laboratoire Didier Théron, Montpellier La Chapelle.

 

Théâtre

La vie devant soi

Vendredi 23 janvier, 21h

D’après le roman de Romain Gary (Emile Ajar)

Avec Myriam Boyer, Aymen Saïdi, Magid Bouali et Xavier Jaillard

Dans cette énorme histoire d’amour filial entre une vieille juive, qui fut prostituée (avant Auschwitz), et un jeune arabe abandonné chez elle, le flot bouillonnant de l’humain bouscule tous les conflits de la terre, culbute les dogmes et les idées reçues, renverse les dieux pour faire place à ce qui nous manque tant aujourd’hui : la tolérance, clé de la vie. Vous n’oublierez jamais l’intimité de ces deux-là. Elle est faite de peurs pourtant mêlées de joie, de verve, d’humour, avec les mots simples de pauvres gens, le bon sens et le coeur gros comme ça de ceux qui ne peuvent pas s’abriter derrière les faux-semblants de la culture… On rit tout le temps. Enfin presque tout le temps.

3 Molières 2008

Théâtre privé La vie devant soi

Comédienne Myriam Boyer

Adaptateur Xavier Jaillard

 

Musique classique

Orchestre Pasdeloup : Folie du jeu

Vendredi 30 janvier, 21h

Porté depuis bientôt cent cinquante ans par la passion de ses musiciens et toujours désireux de mettre la musique à la portée de tous, l’Orchestre Pasdeloup est résolument ouvert à la diversité des styles et des talents. Il invite ainsi Gilles Apap, artiste voyageur qui n’hésite pas à jongler au fil des grandes oeuvres du répertoire – des Danses slaves ou hongroises aux Airs bohémiens, avec des détours par les Rhapsodie et Polonaise… Folie du jeu, un programme plein de couleurs, étonnant de jeux d’orchestre et de violon !

 

Théâtre

En attendant le songe

Samedi 7 février, 21h

D’après William Shakespeare

Mise en scène Irina Brook

Irina Brook, fille du metteur en scène Peter Brook, est une enfant de la balle devenue comédienne, puis à son tour metteur en scène. Avec “En attendant le Songe”, elle a voulu retrouver la légèreté joyeuse et l’esprit de fête des spectacles ambulants. A partir d’un texte du répertoire, “Le Songe d’une nuit d’été” de Shakespeare, mais en le traitant d’une façon très libre et avec un minimum de moyens, elle nous offre une comédie délirante jouée à cent à l’heure, délicieusement baroque, qui enchante tous les publics.

Production déléguée MCNN-Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre. Le spectacle a été créé dans le cadre de l’édition 2005 du Festival Dedans-Dehors de l’Essonne.

 

Exposition

Illusions d’optique

Du 13 janvier au 13 février

Exposition du Pavillon des sciences de Montbéliard

Dès 7 ans

L’exposition Illusions d’optique, est un prétexte ludique pour comprendre le fonctionnement parfois étrange de nos yeux et de notre cerveau. Dès l’arrivée, tout pose question : un triangle impossible, des miroirs déformants, des figures ambivalentes qui font hésiter entre la représentation d’une vieille ou d’une jeune femme, un Esquimau ou un Indien, une oie ou un faucon. Figures instables, figures fictives, distorsions, mouvements illusoires, couleurs subjectives… Davantage qu’une démonstration purement scientifique, l’exposition constitue un moment ludique, pour tout public : les plus petits comprendront la persistance rétinienne, principe qu’ils appliquent chaque jour, ou presque, en regardant un dessin animé. Les plus curieux appréhenderont le lien organe visuel-cerveau, ou comment ce que voit l’oeil n’est pas forcément la réalité…

Horaires : mercredi et samedi 10h-12h et 14h-18h ; mardi et vendredi 14h-18h ; jeudi 14h-19h.

 

 

Du côté de la Médiathèque

 

Conte enfants

Le livre que personne n’empruntait

Mercredi 21 janvier à 15h

Centre Socioculturel de l’Epine-Guyon. Pour les enfants de 4 à 8 ans.

A la médiathèque de Franconville, il y a un livre qui ne sort jamais car personne ne l’emprunte. Et pourtant il est bien plus intéressant que d’autres. Le jour où quelqu’un l’ouvrira…

Marie-Pierre Glanclaude (SEVO)

Gratuit. Inscriptions 01 34 15 88 06.

 

Conte enfants

Promenons-nous dans les bois

Samedi 4 février, 15h

Médiathèque. Pour les enfants de 4 à 7 ans

Des histoires d’arbres pour une balade en pleine nature.

Association Poussière d’étoile.

 

Forum numérique

Cliquez, vous êtes fichés !

Samedi 31 janvier, 10h

Médiathèque

 

 

Ecole de musique

 

Tous en scène

Samedi 17 janvier, 16h : les vents

Auditorium Roberto Benzi

Ecole de musique

 

Forum de la Clarinette

Samedi 31 janvier et dimanche 1er février

Espace Saint-Exupéry

 

Ensembles en musique

Samedi 7 février, 16h : rencontres de musiques de chambre

Auditorium Roberto Benzi

Ecole de musique