Le Premier ministre a annoncé ce jeudi que la RATP investira 450 millions d’euros supplémentaires. Jean Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France, se dit prêt à confirmer sa participation financière à hauteur de 150 millions d’euros . Une bonne nouvelle pour les usagers de cette ligne vieillissante et pourtant très fréquentée.

 Le président de la région Ile-de-France rappelle que la modernisation de cette ligne est une des principales préoccupations des  collectivités franciliennes siégeant au conseil d’administration du Stif. C’est ainsi que, dès le 9 juillet 2008, le conseil d’administration du Stif a voté un programme de modernisation des rames du RER A à hauteur de 600 M€ (pour l’achat, dès fin 2010, de 30 rames à 2 étages, plus capacitaires de 30 %), financé à parité par le Stif et la Ratp.

Il rappelle également que le coût global estimé pour la modernisation complète de la ligne s’élève à 1,3 milliard d’euros. Ce programme figure, en mesure d’urgence, dans le Plan de mobilisation des transports de 18 milliards d’euros, initié par la Région Ile de France et le Stif, dont on espère une issue favorable grâce à une participation de l’Etat.

Quant  aux 450 millions d’euros d’investissement supplémentaires pour la RATP annoncés ce matin par François Fillon dans le cadre du Plan de relance, Jean Paul Huchon est prêt à confirmer sa participation financière à hauteur de 150 millions d’euros en s’assurant que la part de la Ratp et la dotation que l’Etat souhaite apporter à la Régie se réalisent.