Jeudi 15 janvier, à 19h30 se tiendra salle Pablo Neruda, avenue Paul Valéry (à deux minutes de la station Garges-Sarcelles du RER-D) à Sarcelles, réunion-échange, ouverte au public sur le thème "L’alcoolisme, le moyen de s’en sortir; le rôle de l’entourage".
Prendront la parole notamment le Dr Isabelle Sokolow, alcoologue, et Jean-Paul Bruneau, président de l’EDVO (Espoir du Val d’Oise).
Entrée libre.
Votre avis
nous intéresse
2 commentaires
Se connecter avec
Pour combattre cette addiction qui est l’alcool , est l’abstinance totale ,sur une personne qui est alcoolodependant ,depuis plusieurs années. Comme disait Pierre Fouquet (1950), l’alcoolisme c’est » l’incapacité de s’abstenir de consommer de l’alcool », ça veut tout dire.Puis de faire à Sarcelles une reunion publique , est tés important car nous trouvons dans cette ville , beaucoup de gens en état d’echec avec la socièté , des troubles de comorbidités et de multimordibités qui sont difficiles a prendre en charges , et surtout a soignés car ils ne sont pas toujours conscient de leurs états psychatriques .
Bonjour,
Cette réunion était très importante et très instructive.
Pourquoi !
Tout d’abord parce que nous sommes tous confrontés aux problèmes d’addiction, que ce soit l’alcool, les médicaments, les drogues de toutes sortes, par notre entourage, nos collègues, un quidam dans la rue qui peut avoir un malaise ou un comportement un peu bizarre, un voisin, que sais-je !
Beaucop d’associations oeuvrent dans le but d’aider les plus faibles à retrouver leur autonomie fasse à une déroute et la prise de certains produits, souvent licites, malheureusement.
Certaines de ces associations vont jusqu’à la réinsertion totale du malade. C’est à dire qu’elles ne s’arrêtent pas au sevrage, mais soutiennent le patient jusqu’à ce qu’il se retrouve socialement. C’est un travail fastidieux, sur du long terme, et la réussite est au bout du chemin.
Toutes ces personnes font un travail formidable.
Saviez-vous que l’Etat ponctionne les alcooliers à haute dose et ne reverse pas aux associations qui obtiennent de bons résultats ?
Trouvez-vous cela normal ?
Les problèmes liés aux prises de ces produits font de certains des nôtres des personnes qui ne se respectent plus et c’est un problème de santé national. C’est une maladie grave qui peut entraîner des séquelles irréversibles.
Les conséquences de cette maladie font de ces personnes des associales, même au sein de leur propre famille.
Il était donc très important qu’une réunion publique ait lieu afin d’expliquer le fontionnement de ces associations et comment aider l’autre à s’en sortir ainsi que les proches à mieux gérer le problème.
Je rajouterai qu’il est scandaluex que les commerces aient le droit de vendre de l’alcool aux mineurs.
Dès l’instant où l’on éduque mal (les parents ou la société un peu trop permissive) les jeunes, ne nous étonnons pas qu’il y ait dérive, par la suite et que cela coûte cher à la société, et financièrement et humainement.
Si vous rencontrez des difficultés, soit parce que vous consommez certains produits et que vous en souffrez, soit parce que dans votre entourage quelqu’un est dans la dérive absurde, allez vers ces associations. elles sont là pour vous apporter une aide réelle et concrète.
Cordialement,