Des loyers toujours plus chers. Pour l’année 2008, le val d’Oise enregistre une augmentation de 2,3%. Une hausse qui s’explique par la variation de l’IRL, l’indice de référence des loyers, et par une demande toujours soutenue. « Le marché locatif a un effet accélérateur par rapport à ce phénomène de crise », indique un professionnel valdoisien.
« Le marché locatif a un effet accélérateur par rapport à ce phénomène de crise. il aurait même un effet plutôt boosteur sur la demande locative, tout simplement parce-que le logement reste un besoin fondamental, explique Xavier D’HEUDIERES, Directeur d’agence immobilière à Cergy-Pontoise. On constate que les gens qui ne peuvent pas acheter, se reportent sur la location, soit en attendant de pouvoir acheter un appartement, ou alors ils ont vendu leur appartement, se mettent en location et vont rechercher un logement à acquérir pour éviter le crédit relais. »
Si les loyers restent à hausse, le prix de vente des biens immobiliers a toutefois baissé de 1,9% sur l’année 2008 dans le Val d’Oise. Seuls deux départements de la région Ile de France ne connaissent pas la crise de l’immobilier : les Hauts de Seine et la Seine-Saint-Denis, qui terminent l’année avec des performances positives.
Valériane GAUTHIER
Votre avis
nous intéresse
0 commentaire
Se connecter avec
oui, mais il y a aussi beaucoup de vendeur qui souhaitent mettre en location plutot que de vendre leur bien maintenant, donc les loyers devraient baisser eux aussi en 2009
Philippe B.
EtreProprio.com Immobilier
A Paris les loyers baissent, selon les Echos (lire le dernier paragraphe) :
http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/300321103-le-prix-des-logements-anciens-decroche-brutalement-y-compris-a-paris.htm
Avec la flambée du chômage, les « bons » locataires vont se faire plus rares et les bailleurs devront modérer leur appétit pour les séduire !
Je vous ne souhaite pas de devenir chômeur en 2009…
Chercher l’erreur, département le plus jeune de France, le plus pauvres d’Ile de France en revenu moyen, et les loyers continuent de monter. Est ce que la bulle serait alimenter sur les loyers désormais afin de pousser les gens à acheter, pratique l’effet de la demande, mais ou est la régulation du marché? Combien d’augmentation cette année sur la taxe pour les communes qui ne construisent pas 20% de logement sociaux. C’est encore la classe moyenne qui va « salement trinquer ! »
Quand le sieur d’heudières sort une aussi pauvre banalité et qu’on est dans une agence qui demande en plus des cautions 2 mois de loyer, on ferait mieux de se reconvertir au métier de maçon.