Le préfet du Val d’Oise vient d’attribuer une nouvelle dérogation au Castorama d’Eragny-sur-Oise l’autorisant à ouvrir le dimanche au motif que le magasin « réalise une part substantielle de son chiffre d’affaires dans le secteur de l’ameublement et du jardin (74%) », secteurs autorisés à ouvrir le dimanche. Un arrêté « fantaisiste » selon l’avocat de Force Ouvrière, qui devrait déposer un recours devant le tribunal administratif de Cergy dans les prochains jours.
Le magasin de Castorama d’Eragny devrait pouvoir ouvrir ce dimanche si aucun recours n’est déposé avant contre l’arrêté préfectoral. Après une première tentative en octobre dernier, le préfet du Val d’Oise octroie une nouvelle dérogation « au principe de repos hebdomadaire des salariés le dimanche pour une période d’un an renouvelable à la demande de l’établissement. » Si en octobre, l’effet de l’arrêté n’avait duré que deux jours, celui-ci pris le 28 janvier pourrait donc permettre au magasin d’Eragny d’ouvrir ce dimanche.
La réponse du syndicat Force Ouvrière par l’intermédiaire de son avocat Maître Lecourt ne s’est pas fait attendre. « Je vais l’attaquer comme les autres arrêtés rendus dans ce secteur et pris sur le même modèle. J’ai reçu des instructions en ce sens de la part de mes clients. Je ne sais cependant pas à quelle date je pourrais déposer ma requête en annulation. C’est une question de jours » affirme Vincent Lecourt. Le dépôt d’un recours aurait ainsi un effet suspensif à l’arrêté jusqu’au jugement.
Adrien Hilpert
Votre avis
nous intéresse
0 commentaire
Se connecter avec
Il y en a RAS LE BOL comment savoir si c’est ouvert ou fermé ?
Le 1.02 FERME le 8.02 PEUT ETRE OUVERT et la semaine d’après ?
Ils ne pensent pas aux étudiants qui travaillent le week end pour payer une partie de leurs études !
Le plus simple serait de ne plus faire d’études, de tout fermer le dimanche…
Comme dit la PUB, pour ne pas poluer on arrête tout, là c’est pareil on arrête tout le dimanche (urgences, hopital, police, pompiers, EDF, GDF, infirmiers …) et après on verra.
Il faudrait une dimanche noir pour prendre une réelle décision… Seuls les transports en communs paralysent la France, pourquoi pas les travailleurs du dimanche « légaux » ?
Lisez le commentaire de Christophe Machard Président Roissy Entreprises sur l’article suivant http://www.vonews.fr/article_4830
Le travail du dimanche est un grand débat !!!
Pour ma part je suis contre car à force de généraliser ces ouvertures, tout le monde devra ouvrir à court terme…
Je suis commerçant et je n’en ai pas envie…
Le dimanche est le seul jour que l’on peut passer en famille ou faire autre chose en commun sans à avoir à « trainer les magasins »…
Bien sur, il y a des exceptions à la règle tout à fait normal pour les zones touristiques, les restos, les médecins etc… 3 ou 4 ouvertures dans l’année pour des moments précis, genre les Soldes ou Noël…
Par contre pour « bricoler » j’irai acheter mon tasseau de 12 chez Casto un matin avant d’aller travailler ou le midi pendant mon déjeuner ou un soir après le taf mais pas le dimanche…
Pour le travail des étudiants, trouvez vous normal qu’un jeune soit obligé de travailler ses cours et jongler avec un petit boulot payer une misère ???? Je pense que ça devrait être à la société assumée… Et nos étudiants seraient par le fait plus performants dans leurs études…
Quand aux non-étudiants, les salariés du dimanche: Croyez vous vraiment qu’ils on le choix ? Soyer réaliste…
CONTRE L’ACHARNEMENT A L’ENCONTRE DU CENTRE COMMERCIAL ART DE VIVRE… et des salariés qu’il contribue à faire vire !!!!
Bonjour,
je me sens dans l’obligation de réintervenir à propos de la fermeture des magasins du Centre Commercial Art de Vivre afin de dénoncer l’ACHARNEMENT avec lequel certians s’emploient à détruire le travail des autres.
Faut il rappeler que Castorama Eragny constitue avec la libraire « Le Grand Cercle » les principales « locomotives du Centre Commercial Art de vivre ?!!
La fermeture d’une ou de deux de ces enseignes entrainerait irrémédiablement la fermeture de l’ensemble du Centre le Dimache alors même que nombre de petits magasins sont concernés…
Eh oui, comment pourrait on faire pour étaler les charges fixxes consécutives à l’ouverture (très partielle) du Centre ?
Quid des restaurants qui resteraient ouverts alors que le Centre Commercial serait fermé ?!!
CEUX LA MËME QUI PRETENDENT DEFENDRE L’EMPLOI NE DOIVENT EN PAS ETRE LES FOSSOYEURS AU REGARD D’UNE IDEOLOGIE DEPASSEE !
Le boom du Bricolage ne s’est jamais démenti depuis plusieurs décennies à présent : Le week end constitue pour nombre de salariés un moment privilégié pour bricoler mais aussi pour flaner, se documenter, faire des projets, changer sa décoration…
Quoi de plus normal que d' »aller faire un tour chez Casto » (ou chez son concurrent Leroy Merlin !… Comme cela y’ aura pas d’ jaloux !)…. lorsque l’on est en famille !
Là encore, les magasins ont besoin de gens en congés… disponibles pour effectuer leurs achats !
En période de crise, plus que jamais, ne détruisons pas le travail ! Sachons le préserver et le valoriser car il y va, encore une fois, de la perénnité de nombreux emplois !
Alors dès demain, faisons en sorte que Castorama ait pour devise : BRICO DECO… BOULO !
Soyez assurés de mon soutien !
Propos d’un idéologue dépassé à un élu très réactionnaire.
Actuellement Leroy Merlin installe des caisses automatiques comme veulent aussi le faire d’autres grandes surfaces Alors au nom de la modernité applaudissons Ces grands commerçants qui vont bientôt pouvoir ouvrir jour et nuit sans personnel!! SUPER
Ils font avec des élus inconscient, incompétents ,miroiter à quelques employés souvent précaires des emplois qu’ils s’acharnent supprimer