La Communauté d’agglomération Argenteuil-Bezons s’associe au Conseil Régional d’Ile-de-France et au Conseil général du Val d’Oise afin de lancer son premier chantier économique en faveur de l’emploi et des entreprises.
Pour aborder sereinement les changements économiques liés notamment au développement du Grand Paris et résoudre ses difficultés structurelles et conjoncturelles, l’agglomération d’Argenteuil-Bezons souhaite impulser une nouvelle dynamique engageant ses partenaires institutionnels et de nombreux acteurs économiques.
Le Pacte pour l’emploi, la formation et le développement économique s’inscrit dans la mise en œuvre des différents programmes stratégiques pour l’emploi, l’insertion, la création et le développement d’activités, de la Région Ile-de-France (Schéma Régional de Développement Economique) et du Val d’Oise (plan stratégique de développement durable de l’économie et de l’emploi). Ces programmes visent notamment à améliorer l’accès à l’emploi, à favoriser la création d’activités et à faire émerger de nouveaux pôles de compétitivité.
Ce pacte triennal est l’un des premiers programmes d’investissement en Ile-de-France, destiné à financer les projets et initiatives impulsés par l’Agglomération et impliquant les acteurs économiques et sociaux du bassin Argenteuil-Bezons (ANPE, Maison de l’Emploi, associations, missions locales, entreprises, centres de formations, écoles et lycées). Elles pourront être financées à hauteur de 150 000 euros.
Ce dispositif vise à faciliter l’accès à la formation des jeunes par le développement du soutien scolaire, des aides financières et des transports, mais également par la création de formations adaptées aux besoins des entreprises et industries locales.
La création d’entreprises et l’accompagnement des entrepreneurs fait également partie des priorités du dispositif. – En 2007, 580 nouvelles entreprises ont vu le jour et 331 projets de création ont été accompagnés par l’Agglomération. – Une démarche que les responsables d’Argenteuil-Bezons souhaitent porter activement auprès des jeunes.
Les initiatives mises en place dans le cadre du pacte s’articuleront en priorité autour de deux secteurs d’activité : l’industrie de pointe et en particulier la mécatronique, et les services à la personne.
La mise en œuvre du pacte interviendra au cours de l’année 2009 et pour une durée minimum de trois ans.
Votre avis
nous intéresse
0 commentaire
Se connecter avec
Un ancien conseiller Communautaire de la CAAB.
Bravo pour la CAAB
Un financement potentiel de 150.000 euro du Conseil régional de Ile de France. ll faut être de gauche poiur obtenir cette aide… et bien sur empiler encore un partenaire. Comment vont s’y retrouver auprès de tous les acteurs actifs, compétents depuis longtemps sur le bassin :
La Caab, La Maison de l’emploi, les Centres Sociaux, les Associations, la Mission locale, les Centres de formation, d’insertion, les Lycées, les Entreprises, le CEEVO, le MEVO, le conseil général du 95 etc etc. et l’EUROPE.
Oui, l’ancienne assemblée intercommunale Argenteuil-bezons à présenté des projets auprès de Bruxelles. Tout ce travail pendant des mois et des miois en 2007.
Dossier sans l’appui du conseil régional de Ile France
Résultat:
Sur dix dossier en ILE de france, LA CAAB a été retenue par Bruxelles pour 2 projets. l’un dans la Mécatronique le second pour améliorer l »animation économique, l’emploi sur le territoire du Bassin.
Projets sélectionnés pour un montant total de 7 .8 Millions d’euro entre le FEDER et le FSE pour la période 2007/2012
et Voila un acteur de plus. Le PACTE POUR L’EMPLOI qui va
face aux autres acteurs déjà en place pour le même but.
Comment vont s’y retrouver les jeunes et les moins jeunes.