Cette charte, qui sera adoptée lundi en conseil municipal, est présenté comme « l’un des éléments majeurs du projet de mandature de la nouvelle majorité municipale de Montmorency, élue en mars 2008 ».

Cette Charte prévoit la création de 3 Conseils de Quartier, sur la base des secteurs géographiques historiques de la Ville : Montmorency Bas / Montmorency Centre / Montmorency Haut

Présidés par un membre du Conseil Municipal, ils seront composés de représentants élus par les habitants du quartier concerné, et seront ouverts à toute personne de plus de 17 ans résidant dans le quartier ou y exerçant une activité professionnelle ou associative.

Pour François Detton, maire de Montmorency, « associer les citoyens au développement des projets et au processus de décision constitue, depuis le début de leur mandat, une priorité. Cette démarche enrichit l’action municipale et lui donne du sens ».

Dans ce cadre, les Conseils de quartier auront pour objectif :
–    de contribuer au dialogue permanent que la nouvelle majorité entretient déjà avec les Montmorencéens
–    de renforcer le lien social entre les habitants.

Les Conseils de quartier auront vocation à évoquer les projets en cours, réalisés ou à venir de la municipalité, ainsi que les difficultés rencontrées par les habitants au sein même de leurs quartiers.