Le 18 Février 2009, les délégations du Val d’Oise du Parti de Gauche (PG 95) et du Parti Communiste Français (PCF 95) se sont rencontrées au siège du PCF à Argenteuil et ont officiellement lancé le « Front de gauche » pour les Européennes dans le département.

 
                  
Ce rassemblement, destiné à envoyer au Parlement européen un maximum de députés souhaitant une réorientation profonde de la politique européenne, a décidé de créer un « comité de liaison » permanent, élaboré à parité de ses éléments constituants et ouvert aux partis et organisations qui se reconnaîtront dans ce « Front de Gauche pour changer d’Europe ».
Ses premières missions seront de rencontrer les partis et organisations de gauche ouverts à l’union pour une Europe anti-libérale (MRC, Fédération alternative sociale et écologique…).
 
Un meeting du Front de Gauche se tiendra le 8 Mars au Zénith de Paris avec Jean-Luc Mélenchon et Marie-George Buffet.
 
Un premier meeting unitaire départemental sera organisé le 25 Mars à Eaubonne auquel participera Patrick Le Hyaric, dirigeant national du PCF et directeur de l’Humanité, ainsi que divers intervenants des mouvements anti-libéraux.