Engagée depuis mars 2007 dans l’Opération de Rénovation Urbaine du quartier Galathée-Trois Communes, la Ville de Deuil-la-Barre a souhaité créer un espace d’échanges au coeur du quartier qui permettra à tous les habitants, y compris ceux du reste de la ville, de s’informer sur l’opération et son avancée.


Véritable point de repère de l’ensemble des acteurs de l’Opération de rénovation, tels que les habitants mais aussi les associations, « La Maison de la Rénovation Urbaine » accueille une exposition permanente présentant la rénovation urbaine du quartier dans son ensemble. Cette exposition sera alimentée régulièrement d’expositions thématiques, en fonction de l’avancée des travaux.


Ajouté aux expositions, dans les prochains mois, un support multimédia dédié à l’Opération de Rénovation Urbaine sera installé sur une borne et permettra aux habitants une consultation permanente tout en se projetant concrètement au sein du quartier transformé. Ils pourront de plus faire part de leurs remarques sur certaines de ces transformations.


La Maison de la Rénovation Urbaine sera aussi le lieu où se tiendront les permanences d’élus qui travaille sur cette opération. Des petits-déjeuners associatifs, des réunions publiques thématiques et toute autre manifestation dédiée à l’ORU auront lieu dans ce lieu aménagé spécialement.


En 2007, une première exposition avait présentée le projet et les habitants avaient pu, dans le cadre de la concertation préalable à l’aménagement de la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée), faire part de leurs remarques et rencontrer techniciens et élus. Depuis, tenant compte de ces remarques, la Ville de Deuil-la-Barre a apporté quelques modifications présentées à la Maison de la Rénovation Urbaine.


De plus, lors de l’inauguration, la Ville de Deuil-la-Barre signera avec ses partenaires la SEMAVO, l’OGIF et France Habitation, une charte de communication et de concertation. Celle-ci fixe, dans le cadre de l’Opération de Rénovation Urbaine Galathée – Trois Communes, les engagements de la Ville mais aussi de l’ensemble des partenaires et acteurs de l’opération à intégrer non seulement une démarche de communication à chaque étape majeure de la rénovation urbaine mais aussi une démarche de concertation et de participation des habitants.


« Ces engagements répondent à un seul objectif, celui de la cohésion sociale, indique la municipalité. Ils visent à favoriser la proximité avec les habitants du quartier pour permettre ainsi une compréhension et une meilleure appropriation de l’Opération ».


Inauguration le lundi 9 mars prochain à 19h

Maison de la Rénovation Urbaine (au Centre d’Information et d’Initiatives – 35, rue Abel Fauveau à Deuil-la-Barre)