Les premières assises du Développement durable de l’économie et de l’emploi ont réuni, mardi, près de 250 acteurs économiques et sociaux qui ont notamment travaillé sur l’innovation, les services et la qualité de vie. Le 30 juin, les deuxièmes assises doivent déboucher sur le Plan stratégique du développement durable de l’économie et de l’emploi 2009-2019 du Val d’Oise. Plan qui sera adopté en séance publique du Conseil général à l’automne 2009.


Pour ces 1eres assises, des ateliers ont été montés autour de trois thèmes : la valorisation du tissu économique (offre territoriale et infrastructures) ; innovation, recherche-développement et entrepreneuriat ; politiques de l’emploi, développement des services et qualité de la vie.


Dans l’optique d’une démarche pérenne, ces trois ateliers feront l’objet à trois reprises, de mars à mai 2009, d’autres moments de partage d’expériences. Rendez-vous est déjà pris pour les 2des Assises du Développement durable de l’économie et de l’emploi en Val d’Oise, le 30 juin prochain.


Finalité de cette deuxième rencontre : la confrontation autour du Livre Blanc ainsi élaboré. C’est sur la base de ce travail collectif que sera rédigé le Plan stratégique du développement durable de l’économie et de l’emploi 2009-2019 du Val d’Oise, adopté en séance publique du Conseil général à l’automne 2009.


« Avec vous, le Plan stratégique aura une visée opérationnelle, a déclaré aux participants des 1eres assises Didier Arnal le président PS du Conseil général du Val d’Oise. Il sera organisé autour d’objectifs précis se déclinant en programme d’actions concrètes, d’une part, pour renforcer l’attractivité du Val d’Oise et son positionnement au sein des grands projets structurants pour l’Ile-de-France ; d’autre part, pour permettre de consolider et développer l’économie valdoisienne et l’emploi de nos concitoyens. C’est pour arriver à ce résultat que nous sommes tous réunis ici ».