Jeudi 12 mars, de 15h à 16h, Didier Arnal rencontrera les travailleurs sans-papiers de Val Horizon.
Montlignon : Didier Arnal rencontre jeudi les sans-papiers au centre de tri des déchets
Partager.
Jeudi 12 mars, de 15h à 16h, Didier Arnal rencontrera les travailleurs sans-papiers de Val Horizon.
Votre avis
nous intéresse
0 commentaire
Se connecter avec
Que va faire le Président du Conseil Général dans une grève de SANS PAPIERS ?
Il me semble que cela doit se réglér au niveau du Ministère de l’Intérieur. C’est une affaire d’ETAT.
C’est le problème en France, tout le monde se mèle de tout, on dépense de l’argent à tous les niveaux.
Le comportement de cette entreprise, qui embauche des sans-papiers avec des « contrats » établis après le travail, est scandaleux !
Comme l’a fait le Maire de Montigny, demandons la régularisation de tous ces salariés et leur embauche avec de vrais contrats de travail !
Valdoisiens, Valdoisiennes, debout !
La Ligue Des Droits de l’Homme (L.D.H) préside un Comité de Soutien aux salariés sans papiers de l’entreprise de collecte et de traitement des déchets VAL’HORIZON à Montlignon.
La LDH vient de publier le communiqué suivant :
« Depuis le 5 mars des salariés sans papiers travaillant pour le compte de l’entreprise VAL’HORIZON à Montlignon, organisés en section syndicale CGT, ont démarré avec leur Délégué Syndical, l’Union Locale et l’Union Départementale CGT une grève illimitée avec occupation de locaux en vue d’obtenir leur régularisation et des conditions d’emploi normales.
Ces travailleurs sont mis à disposition de la société de collecte de déchets VAL’HORIZON, par l’entreprise de travail temporaire Man BTP.
Ces travailleurs se lèvent tous les matins à 4 heures pour rejoindre un arrêt de bus à la gare du champ de courses de Soisy-sous-Montmorency (courses dites « à Enghien »).
Là, un responsable de l’entreprise leur désigne un camion-benne avec lequel ils doivent partir faire une tournée jusqu’en fin de matinée.
Ce responsable prend trois, quatre travailleurs, parfois 10, parfois 30. Celui qui n’est pas pris rentre chez lui.
Ces personnes travaillent sans contrat. Leur salaire varie entre 500 et 1 200 Euros. Il leur est versé par un chèque… sans nom. Quand ils ne reçoivent pas de chèque, ils touchent leur salaire à un distributeur au moyen d’une carte de retrait, sur un compte ouvert par Man BTP.
Pour la plupart, ils travaillent avec une identité d’emprunt et en changent souvent.
Pour la CGT, comme pour la LDH, cet exemple montre bien que l’emploi de travailleurs sans papiers est érigé en système.
Ces atteintes aux droits de l’Homme sont intolérables.
La Ligue des Droits de l’Homme et des organisations syndicales, politiques, des associations de Montlignon et des environ :
– soutiennent la grève des travailleurs sans papiers de Val d’Horizon
– demandent leur régularisation immédiate et la satisfaction de leurs revendications
– demandent d’urgence au Préfet du Val d’Oise d’agir au plus vite en ce sens
– demandent que les droits de l’Homme soient respectés et que cessent ces atteintes à la dignité
– demandent à toutes celles et ceux qui le souhaitent d’exprimer leur solidarité et leur soutien aux travailleurs sans papiers de Val d’Horizon :
en donnant de l’argent à la caisse de grève
en passant voir les grévistes : départementale 909 – face au château de la Chasse
en rejoignant le comité de soutien présidé par la Ligue des Droits de l’Homme.
1er signataires : Fédération du Val d’Oise de la L.D.H., Syndicats Unions Locales et Union Départementale CGT 95, RESF,
Contact : Fédération LDH 95, 31 cours Albert 1er 95600 EAUBONNE – 06.89.18.34.78 – LDH95000@aol.com
Valdoisiens, Valdoisiennes, debout !
Voici un deuxième communiqué de presse. Il complète avec le volet environnemental le communiqué de presse de la Ligue des Droits de l’Homme à lire ensuite immédiatement en dessous :
« Au Conseil Régional d’Ile De France, le Groupe Les Verts et le groupe Communistes, Alternatifs, Citoyens, Républicains et du Parti de Gauche (CACRPG) ont publié le mardi 10 mars 2009 le communiqué de presse suivant :
Val’horizon à Montlignon : un système environnemental et social inadmissible.
Une quarantaine de salariés sans papiers de l’entreprise Val’horizon à Montlignon, des « ripeurs » (ceux qui sont derrière les bennes pour y vider les poubelles) sont en grève, soutenus par leur syndicat CGT, pour demander leur régularisation, tant du point de vue du travail que de leur situation administrative.
Val’horizon a succédé l’été dernier à la société Fayolle. Son activité principale concerne la collecte et le traitement des déchets de 17 communes de la Vallée de Montmorency, pour le compte du syndicat intercommunal « Emeraude ».
Successivement, ces deux sociétés ont traité et traitent les déchets de façon inappropriée : la collecte des déchets verts et fermentescibles qui devait être faite de façon séparative ne l’est pas et a pour conséquence d’envoyer en décharge du fermentescible, ce qui n’est pas un « déchet ultime » au sens de la législation, avec toutes les nuisances olfactives et sanitaires pour les riverains.
Le Conseil régional d’IDF est en train d’élaborer le PREDMA, Plan régional d’élimination des déchets ménagers et d’activités, et à ce titre les conseillers et conseillères régionales des groupes Verts et CACRPG se sentent concerné/es par ces procès de travail inadmissibles.
A ce traitement environnemental inadmissible, s’ajoute également un traitement social scandaleux !
Fayolle et maintenant Val’horizon, pratiquent un « esclavage moderne » :
– Utilisation de travailleurs sans-papiers « taillables et corvéables » à merci, offrant une flexibilité maximale, payés chaque semaine au minimum et de façon illégale bien entendu ,
– « ramassage » au Champ de courses d’Enghien le matin à partir de 4 h 45, par les conducteurs des bennes, des salariés dont ils ont besoin : les autres repartent après s’être levés à 4 h du matin et avoir marché plusieurs kilomètres à pieds « pour rien » !
– En cas d’accident du travail : on les laisse au bord de la route, à eux de se débrouiller pour aller à l’hôpital !
Ce système permet à l’entreprise de répondre aux appels d’offre « au mieux-disant » économiquement… parce que le « moins-disant » socialement ! Il semblerait que ce trafic était connu de tous…
Tant Fayolle que maintenant Val’horizon exercent une activité pour le compte de municipalités, ce qui met gravement en cause tant le syndicat intercommunal Emeraude que les 17 mairies concernées.
Les élu/es Verts et CACRPG dénoncent cette exploitation, demandent l’embauche régulière en contrat à durée indéterminée de ces salariés dont certains travaillent dans l’entreprise depuis plus de 20 ans et la régularisation de ces salariés par la préfecture avec la délivrance à tous de cartes de séjour et de travail.
Les élu/es Verts et CACRPG du Val d’Oise demandent aux mairies de prendre leurs responsabilités et d’intervenir tant auprès du syndicat Emeraude qu’auprès de l’entreprise Val’horizon et de la préfecture pour que ces régularisations soient faites au plus vite.
Les élu/es Verts et CACRPG du Val d’Oise expriment toute leur solidarité aux salariés grévistes et agiront ensemble afin que leurs justes revendications aboutissent. »
Contacts :
Michèle LOUP – Groupe Les VERTS – 06 07 80 62 49
Rosita JAOUEN – Groupe CACRPG – 06 88 56 81 63
(CACRPG : Communistes, Alternatifs, Citoyens, Républicain
Valdoisiens, Valdoisiennes, debout !
Voici un communiqué du Comité de Soutien aux Travailleurs Sans Papier en grève à Montlignon.
C’est d’abord un appel à la population puisqu’elle a payé les taxes d’enlèvement et de traitement de ses ordures ménagères sans aucun rabais et que la société privée attributaire du marché emploie au rabais des travailleurs choisis expressément pour ne pas être en état de défendre leurs droits.
Parmi les délits constatés sur place à Montlignon, EN PRESENCE DE DIDIER ARNAL PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL DU VAL D’OISE :
– embauche sans déclaration préalable : délit partagé entre l’agence d’intérim si elle sert de paravent et la société exploitante.
– Ramassage « aléatoire » empêchant de respecter les dispositifs de sécurité et même les obligations de déclaration et de droit de suite pour un accident du travail : entente de fait entre l’éventuelle agence d’intérim et la société exploitante de ce type de travail sous déclaré et sous payé.
– Relevé volontairement partiel et sans appel possible des heures réellement travaillées : abus de faiblesse pour ne pas parler d’esclavagisme.
– Inconnue sur les charges sociales versées ou non et, donc, sur la possibilité que les travailleurs puissent ou non en bénéficier : obligation de déclaration et de cotisation « oubliée » par l’employeur.
– Paiement par des moyens inappropriés et défaut de fiches de paie : travail dissimulé par l’employeur, ne pouvant pas ouvrir de droits pour le travailleur exploité.
– Situations de collaboration clandestine de fait aux entreprises Fayolle pendant jusqu’à VINGT ANNEES CONSECUTIVES !
C’est aussi un appel à pétition pour défendre les Droits de l’Homme en Val d’Oise et chez Val’horizon à Montlignon en particulier. Hélas, d’autres cas s’annoncent ailleurs, toujours en Val d’Oise …
Vous pouvez envoyer votre soutien à :
Ligue des Droits de l’Homme Val d’Oise – 31 cours Albert 1er 95600 – EAUBONNE – 06.89.18.34.78 – LDH95000@aol.com
Voici ce communiqué en deux parties :
APPEL A LA POPULATION
Vous avez découvert dans la presse écrite et télévisée et par notre présence sur les marchés du Val d’Oise les conditions d’embauche et de travail qui sont faites aux travailleurs sans papiers utilisés par l’entreprise Val‘horizon à MONTLIGNON et la grève qu’ils ont déclenchée à l’initiative de la CGT.
Ces atteintes à la dignité Humaine sont le fait de plusieurs entreprises qui travaillent ensemble car les travailleurs sans papiers sont mis à disposition des donneurs d’ordre par des sociétés de travail temporaire qui les embauchent et les paient dans des conditions inacceptables. Nous dénonçons ce recours aux sociétés d’intérim pour faire croire que l’exploitant direct des marchés publics ne serait que partiellement responsable.
Cette situation existe depuis très longtemps car précédemment, avant que FAYOLLE ne revende cette entreprise à la SITA Ile de France du groupe SUEZ, ces pratiques honteuses avaient été mises en place par lui ce qui, à tout le moins, met sa responsabilité en cause dans cette situation.
C’est pourquoi le Comité de soutien exige la présence du groupe Fayolle à la table des négociations pour réunir les 42 CDI qui sont la seule issue légale possible aux situations inventoriées.
Nous rappelons que tout cela s’est fait et continue de se faire sur la base de marchés publics régis très précisément par un code et financés par des fonds publics, autrement dit nos impôts et taxes.
Qu’une entreprise privée réalise des profits exorbitants, avec des fonds publics, est déjà scandaleux : 32,5% de résultat net sur le chiffre d’affaires de SA VAL HORIZON au dernier bilan publié.
N’est pas moins scandaleux le fait que nos collectivités locales traitent avec Val‘horizon, à travers les différents syndicats intercommunaux, sans vérifier le respect des conditions d’exécution de ces marchés publics ni même la profitabilité qui en ressort pour l’adjudicataire ou le groupe auquel il appartient.
Le comité de soutien, fort d’une trentaine d’associations et d’organisations coordonnées par la Ligue des Droits de l’Homme, a officiellement posé ces questions aux élus responsables de l’utilisation des deniers publics.
La régularisation en CDI des 42 travailleurs sans papiers est l’objectif premier du combat mené par les salariés soutenus activement par la CGT et le comité de soutien.
S’agissant du mépris des vies humaines financé avec des fonds publics, les membres du comité de soutien appellent l’ensemble des citoyens à soutenir l’action des sans papiers de MONTLIGNON et à signer la pétition pour demander leur régularisation sans délai.
Comité de soutien : Action consommation – les Alternatifs – Alternative Citoyenne pour Beauchamp – ATMF – Bouge la ville, Deuil la Barre – les Amis de la Terre – ATTAC Val d’Oise – Collectif de soutien aux sans papiers du Val d’Oise – Droits Devant – Europe Ecologie – La Fédération 95 – Front de gauche 95 – FSU – LDH – NPA – Parti de Gauche – PCF 95 – PCOF – PS 95 – RESF95 – Réseau solidaire et citoyen – SNU TEF – Les Verts 95
Contact : Ligue des Droits de l’Homme Val d’Oise – 31 cours Albert 1er 95600 – EAUBONNE – 06.89.18.34.78 – LDH95000@aol.com
PETITION
Je réclame la régularisation immédiate des travailleurs sans papiers de la Ste Val’horizon et je signe la pétition en leur faveur
NOM ADRESSE SIGNATURE
Contact : Ligue des Droits de l’Homme Val d’Oise – 31 cours Albert 1er 95600 – EAUBONNE – 06.89.18.34.78 – LDH95000@aol.com
A Sannois, comme dans les villes voisines où cette information a été diffusée, l’accueil était bon et de nombreuses marques de sympathie pour ce mouvement ou d’indignation contre cette situation ont été exprimées par les habitants.
Espérons que, comme le permet la loi, ces travailleurs soient rapidement régularisés au niveau administratif et social.