Un adolescent de 14 ans est accusé d’avoir tué samedi à Bernes-sur-Oise son père, âgé de 72 ans, d’une balle tirée à bout portant dans la tête. Il a été placé en détention provisoire à l’issue de sa garde à vue.

Les circonstances du drame sont dans l’ensemble éclaircies. Samedi vers 13 heures alors que sa mère était au téléphone, l’adolescent de 14 ans prend une carabine de chasse et monte au premier étage. Face à son père, il tire une balle à bout portant dans la tête. Alertée par la détonation, la mère découvre son mari gisant et appelle les secours. Ces derniers n’ont pu que constater le décès sur place du père de famille.

Aucune dispute n’aurait précédé le drame, ce qui amène le parquet de Pontoise à penser que le fils aurait prémédité son geste. En revanche l’aspect volontaire du coup de feu ne faisait hier plus l’ombre d’un doute. L’information judiciaire ouverte lundi devra éclairer sur les raisons qui ont poussé le jeune de 14 ans, un collégien réputé sans problème et qui suivait une scolarité normale, à tirer sur son père.

L’enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Beaumont-sur-Oise avec l’assistance de la section de recherches de Versailles.