Alors que Garges, qui évoluera en Division 2 l’année prochaine, recevait l’ogre gapençais ce week-end, Cergy se déplaçait à Montpellier pour tenter d’améliorer sa position au classement général en vue des play-offs. Les Chiefs ont logiquement baissé pavillon face au leader de la D1 (1-7). Longtemps devant au score, les hommes de la Préfecture ont finalement dû concéder le nul (8-8) sur la glace des Vipers.

Du côté de l’Entente Deuil-Garges, on attend la fin de la saison avec impatience alors qu’il n’existe plus aucune possibilité de maintien en division 1. La rencontre qui les opposait au leader gapençais a, comme on pouvait si attendre, tourné court. Menés dès la 3e minute de jeu sur un but de Rambousek, les Chiefs n’ont pu que constater l’écart considérable qui les sépare du haut de tableau. Crete venait finalement sauver l’honneur des locaux dans les dernières minutes. Mais le score de 7 buts à 1 en faveur des hockeyeurs des Hautes-Alpes explique à lui-seul l’avant-dernière place des Gargeois au classement général.

Les Jokers de Cergy, assurés de participer aux play-offs après 5 années d’absence, jouaient à Montpellier avec pour objectif d’améliorer leur position au classement pour hériter d’un match plus facile en phase finale. David Lapierre permettait aux visiteurs de prendre les devants après… 50 secondes de jeu ! Ce n’était que le début d’un chassé-croisé haletant entre les 5e et 6e de Division 1. Pourtant après 22 minutes de jeu, on pensait les Verts et Blancs en très bonne posture alors qu’ils menaient 6 buts à 2. C’était sans compter sur l’orgueil des Vipers qui se sont attelés à refaire leur retard pour finalement arracher le point du match nul à 20 secondes du terme de la rencontre.

L’avalanche de buts (8 réalisations de chaque côté) montre toutefois que les deux formations devront travailler leur défense si elles veulent bien figurer en play-offs. Des phases finales dont les contours se font de plus en plus précis. Ainsi, Montpellier (5e) croisera le fer avec les Castors d’Avignon (4e) pendant que les joueurs du Val d’Oise (6e) trouveront sur leur route le 3e du championnat, Bordeaux. Un adversaire qu’ils ont battu à domicile 7 buts à 3 mais qui leur a infligé la même sentence sur leur glace bordelaise. Ce ¼ de finale s’annonce donc des plus indécis. En attendant ce duel, les Jokers pourront répéter leurs gammes face à leurs voisins gargeois dans deux semaines, à l’occasion de la dernière journée de la saison régulière.