Cergy-Pontoise sera la première agglomération de la grande couronne à adopter le vélo en libre service sur sept de ses douze communes. Alors samedi, prêts à enfourcher l’une des 360 bicyclettes dans 41 stations ?

 Ce sont 41 stations équipées de bornes qui sont réparties dans sept communes de l’agglomération (23 à Cergy, 6 à Eragny, 5 à Vauréal, 3 à Pontoise, 2 à Saint-Ouen l’Aumône et 2 autres à Courdimanche et Neuville) près des gares, des centres-ville et des points de passage importants. Les stations sont distantes de 300 à 500 mètres.

En vous abonnant, ou en utilisant VELO2 pour « 7 jours » ou « 24h », vous vous déplacez librement, jour et nuit, dans l’agglomération de Cergy-Pontoise. Le système VELO2 est ouvert 7j/7 de 5h à 1h du matin, avec une remise des vélos possible 24h/24.

Il existe deux types de station : des stations où vous pouvez retirer ou déposer un vélo et vous informer, et des stations où il est également possible de prendre un ticket « 7 jours » ou « 24h » avec une carte bancaire.
En station les bornes vous permettent de prendre une inscription courte durée et de louer un vélo. Vous pouvez y effectuer de multiples opérations.

Les VélO2 bénéficient de l’expérience parisienne de JC Decaux. Leur structure a été renforcée
« sans que le vélo soit plus lourd ». La bicyclette de Cergy-Pontoise pèse environ 22 kg et sera capable d’avaler 10 000 km par an en moyenne.

A l’avenir  6 millions d’euros seront investis pour la sécurisation et l’aménagement de pistes cyclables supplémentaires
. Cergy-Pontoise, qui compte près de 76 km de pistes, a adopté un schéma directeur pour la réalisation de 160 km d’itinéraires cyclables sur 10 ans.

Pour le lancement de VélO2, une grande fête est prévue samedi à 11h sur la Place de la gare de Cergy-Préfecture.


11h : Accueil en fanfare avec Smecta Turista Orchestra et déambulations avec la compagnie Les fous du guidon et démonstration de VTT trial avec Les sangliers du Vexin

11h15 : La parole aux élus

11h45 : Tirage au sort et remise des prix du jeu concours (sous contrôle d’huissier)

12h15 : Fanfare, déambulations et démonstration de VTT trial

12h30 : Pot et départ de tous les VélO2 vers les bornes des stations de Cergy-Pontoise