À l’occasion des 40 ans de sa Donation, le musée Tavet-Delacour présentera pour la première fois cet ensemble, qui demeure le plus important au monde, dans son intégralité. D’autres oeuvres de l’artiste, conservées dans les collections publiques françaises, telles celles du Musée National d’Art Moderne et du musée d’Art Moderne de Paris accompagneront cette présentation. Du 16 mai au 27 septembre -Musée Tavet-Delacour.

En 1968, le musée de Pontoise recevait une importante donation d’œuvres de l’un des premiers grands créateurs de l’art non figuratif, Otto Freundlich. Les nazis ayant détruit systématiquement les œuvres d’Otto Freundlich conservées dans les collections allemandes à la suite de l’exposition Entartete « Kunst » (art dégénéré), cet ensemble provenant de son fonds d’atelier, demeure le plus important au monde.

L’exposition qui lui est consacrée, présente pour la première fois cet ensemble dans son intégralité. En effet, plusieurs oeuvres réalisées dans les techniques du vitrail ou de la mosaïque, ont fait l’objet de restaurations récentes. Cette exposition est donc l’occasion de réunir cette donation et les acquisitions ultérieures du musée entourées d’autres œuvres de l’artiste conservées dans les collections privées et publiques françaises : Le musée National d’Art Moderne qui possède notamment deux œuvres importantes entrées en 1938 à la suite d’une souscription à laquelle Picasso contribua pour l’essentiel, mais aussi le musée d’Art Moderne de Paris, et le musée d’Echirolles.

Si des expositions célèbrent régulièrement l’artiste en Allemagne, le public français n’a plus eu l’occasion de découvrir un ensemble de ses oeuvres majeures depuis une quinzaine d’années.

Catalogue (Éditions Somogy)

Publication d’un catalogue reprenant l’intégralité des œuvres de l’artiste conservées dans les collections publiques françaises, accompagné de textes de l’artiste inédits en français et d’une étude de Joachim Heusinger von Waldegg, auteur de son catalogue raisonné à l’occasion de la première grande rétrospective de l’œuvre de Freundlich en Allemagne (1978).

Musée Tavet-Delacour

4 rue Lemercier

95300 Pontoise

Tél. 01 30 38 02 40 / Fax 01 30 30 50 46

e-mail : museetavet@ville-pontoise.fr

site Web : ville-pontoise.fr

ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Tarifs 5/3 € – 2€ pour les enfants de moins de 12 ans – gratuit pour les groupes scolaires

Entrée libre samedi 16 mai 2009 de 18h à 22h à l’occasion de la Nuit des Musées