Le Président de la République effectue ce vendredi 24 avril un déplacement au Campus Véolia Environnement à Jouy-le-Moutier (Val d’Oise) où il rencontrera des apprentis stagiaires et leurs formateurs dans le cadre de la visite des ateliers de travaux pratiques. Il devrait  faire des annonces sur un plan d’urgence en faveur des jeunes.

 Le Président de la République sera accompagné de Laurent WAUQUIEZ, secrétaire d’État chargé de l’Emploi, de Martin HIRSCH, haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, haut-commissaire à la Jeunesse et de Yazid SABEG, commissaire à la Diversité et à l’Égalité des chances.

Nicolas Sarkozy est attendu en matinée au centre de formation « Campus Véolia Environnement » à Jouy-le-Moutier où il échangera avec des apprentis stagiaires et leurs formateurs dans le cadre de la visite des ateliers de travaux pratiques. Il devrait ensuite faire des annonces sur un plan d’urgence en faveur des jeunes.

Interrogé ce jeudi, Martin Hirsch s’est refusé à dévoiler le contenu de ce plan. "C’est un plan qui sera original, a-t-il seulement déclaré. Demain le coup d’envoi sera lancé, ensuite on y travaillera beaucoup".

Selon le Monde, une enveloppe d’environ 1 milliard d’euros sera apporté par l’Etat via le Fonds d’investissement social, crée en février pour accélérer la formation professionnelle. 

En un an, le chômage des jeunes a bondi de 32 %.