La collection François Lang regroupe 1300 titres, allant du XVI au XXe siècle. Des partitions uniques, annotées et parfois dédicacées par les plus grands compositeurs. Une salle de l’abbaye de Royaumont a été entièrement réhabilitée, avec l’aide financière du Conseil général du Val-d’Oise, pour accueillir les œuvres qui séduisent depuis début avril les professionnels avant d’être, prochainement, présentées au grand public.

 Aujourd’hui la collection musicale « François-Lang » est l’une des dernières grandes bibliothèques musicales privées en France, c’est aussi l’une des plus importantes à l’échelle européenne.

Elle a été réunie par le pianiste François-Lang (1908-1944) qui a acquis en 10 ans une collection de 1300  titres, manuscrits et  imprimés,  allant du  XVIe  au  XXe  siècle.

 Cet ensemble, conservé dans son intégrité depuis la disparition  de  François Lang en 1944 à Auschwitz, comporte des manuscrits musicaux et lettres autographes de Fauré, Debussy, Berlioz, Weber, Liszt…, des partitions annotées par leurs auteurs  – dont  la partition de « Pelléas et Mélisande » de Debussy, de nombreuses premières éditions d’opéras français des  XVIIe et XVIIIe siècle, entre autres.

Il aura fallu un an et demi pour transformer l’ancien salon de musique en une bibliothèque mêlant harmonieusement patrimoine bâti et mobilier moderne.

Un partenariat financier public-privé

 Cette bibliothèque musicale n’aurait jamais pu voir le jour sans un partenariat public-privé.

Le groupe Metro, déjà mécène de l’abbaye de Royaumont a financé l’acquisition de la collection pour 2,8 millions d’euros. Le groupe Spie, lui, finance les charges de fonctionnement à hauteur de 420000 euros sur 3 ans. Des PME du Val-d’Oise et de la région, réunies dans le Comité Henry Goüin, ont signé un chèque de 50000 euros.

Côté fonds publics, La Région a investi un million d’euros et le Conseil général du Val d’Oise a permis au projet de se réaliser en lui apportant un financement exceptionnel en investissement de 1 200 00,00 € permettant ainsi de rendre accessible à tous les valdoisiens ce fonds patrimonial exceptionnel.

http://www.dailymotion.com/embed/video/x92hpg