Du 25 avril au 4 octobre 2009, "Une Folie de Couleurs à Auvers-sur-Oise" regroupera six expositions différentes à l’occasion Centième anniversaire de la mort du Docteur GACHET (1828-1909), médecin avant-gardiste, grand collectionneur et mécène.

En 2009, la saison culturelle et touristique d’Auvers-sur-Oise est rythmée par un ensemble d’expositions, de rencontres et d’animations autour du centième anniversaire d’une personnalité, éclectique et singulière, peu connue du grand public mais ayant participé à donner à Auvers-sur-Oise un statut de « ville impressionniste » : le Docteur Paul Ferdinand GACHET (1828-1909).

 

Un anniversaire marqué par six expositions et plusieurs rendez-vous

« La Folie du trait » – Maison du Docteur Gachet

L’exposition décrit la passion de Paul Ferdinand GACHET pour l’estampe à la fois comme aquafortiste et comme collectionneur. L’exposition donne l’occasion de s’imprégner du charme de cette maison et de son jardin peints par Cézanne et Van Gogh, et de découvrir, au fil d’une scénographie épurée, la vie foisonnante de ce médecin et homme de l’art avant-gardiste et « curieux ».

« Portraits, autoportraits, révélations intimes » – Orangerie du Château d’Auvers

Sur le thème de « La mélancolie », sujet de la thèse du Docteur GACHET, présentation de dessins et de peintures, anciennes et récentes, en partenariat avec le Centre d’Etude de l’Expression autour des collections de l’Hôpital Sainte-Anne à Paris. En écho à cette célébration, le Château d’Auvers rend hommage, en ses jardins, au Docteur GACHET et met en scène cette « Folie des couleurs » lors de la 1ère édition des Irisiades (23-24 mai).

« Les Couleurs de l’Impressionnisme : Guillaumin, Goeneutte, Mürer » – Musée Daubigny

Un parcours illustré par les œuvres de trois impressionnistes, amis du docteur GACHET : Guillaumin paysagiste inspiré aux couleurs éclatantes, Goeneutte portraitiste talentueux, Mürer pastelliste et collectionneur passionné.

« Le Docteur Gachet : un médecin d’avant-garde, homéopathe et phytothérapeute » – Musée de l’Absinthe et Maison – Atelier de Daubigny

Dans le jardin des musées, une exposition évoque le parcours médical de Paul Ferdinand GACHET et sa relation étroite avec les plantes médicinales entrant dans la préparation des remèdes homéopathiques.

« Le Chemin ocre-rouge » – Galerie d’art contemporain/Festival International de Musique d’Auvers-sur-Oise

Depuis toujours, l’artiste peintre Jean-Yves Aurégan travaille dans le sens de restituer le regard qu’il porte sur les choses et l’interprétation de ce regard. Sa dernière série, « Le chemin ocre-rouge », est constituée de soixante oeuvres en hommage à Vincent Van Gogh et Paul Ferdinand Gachet. Dans le cadre de l’opus 29 du Festival international de musique d’Auvers, le compositeur Régis Campo et le peintre Jean-Yves Aurégan mêleront leurs talents au cours d’une rencontre à la Galerie d’art contemporain (en juin).

« L’Eclectique Docteur Gachet » – Office de Tourisme

Une exposition présente des gravures réalisées par le médecin et ses amis dans le secret de la Société des Eclectiques, ainsi que l’arbre généalogique de la Famille Gachet. L’Office de Tourisme organisera des promenades à travers le village ayant pour thème « Le Docteur Gachet, Vincent van Gogh : l’alchimie ». Deux conférences seront proposées : « Le Portrait du Dr Gachet ou l’histoire d’un chef-d’oeuvre de Van Gogh » et « Le Dr Gachet et ses amis peintres. Quelles relations ? ».


Un événement culturel et touristique fédérateur

Dès le 25 avril, le public est invité à emprunter un itinéraire artistique, coloré et multiple, sur les traces de l’Impressionnisme et du Docteur GACHET, fervent ami et protecteur des peintres notamment de Van Gogh, collectionneur, mécène et médecin avant-gardiste : « Le Docteur Gachet, une folie de couleurs à Auvers-sur-Oise ». Cet événement « multi facettes » se déroule dans les lieux symbolisant les liens entre l’Impressionnisme et l’art, d’hier à aujourd’hui.

 

Plus d’informations sur le site Internet : www.unefoliedecouleurs.fr