Faire flotter le béton, c’est possible ! Pour le prouver, près d’une centaine d’étudiants en génie civil se réuniront les 6 et 7 mai 2009 lors du 7e challenge national canoë béton, organisé cette année par l’institut universitaire de technologie (IUT) de Cergy-Pontoise. Leur défi ? Confronter les canoës qu’ils ont eux-mêmes conçus lors d’une grande course qui se déroulera le mercredi 6 mai à la base de loisirs de Cergy-Pontoise..

 Pagaye qui peut !
Après la pesée règlementaire, les 17 embarcations mises au point par la fine fleur des étudiants en génie civil de l’Hexagone prendront l’eau pour une course de slalom, suivie d’un parcours en ligne droite. Aux commandes, 93 étudiants en DUT* ou en écoles d’ingénieurs, devront rivaliser d’adresse pour remporter la victoire. Mais, plus encore que la force des bras, c’est la qualité de la conception du canoë qui fera toute la différence lors de la remise des trophées le lendemain, jeudi 7 mai.

Un défi technologique
Les canoës en compétition sont le résultat d’un long travail de réflexion puis de réalisation. Les étudiants se sont ainsi trouvés confrontés à un véritable défi  echnologique : trouver la formulation idéale pour concevoir une embarcation en béton capable de flotter sans se briser. Au-delà de sa dimension ludique, le challenge permet ainsi à ces étudiants, futurs cadres du BTP, de mettre en pratique leurs savoirs théoriques autour d’un projet concret et de valoriser leurs compétences au niveau national.

Le département génie civil de l’IUT de Cergy-Pontoise
Le département génie civil de l’IUT de Cergy-Pontoise (université de Cergy-Pontoise) dispense plusieurs formations dans le domaine du BTP. Son DUT génie civil et ses 3 licences professionnelles proposent un enseignement visant à former des cadres de chantier et des professionnels du patrimoine immobilier, du patrimoine bâti et des infrastructures ferroviaires.

* DUT : diplôme universitaire de technologie

Pour plus d’informations : http://www.u-cergy.fr/article11959.html et http://canoebetoncergy.olympe-network.com/