C’est ce que propose le président PS du Conseil général qui recevait mardi à l’Hôtel du Département l’Assemblée générale des maires du Val d’Oise. Didier Arnal milite en faveur d’une « vision et un projet communs », notamment concernant les nouveaux axes de transports. Il veut « fédérer l’ensemble des élus » qu’il souhaite rencontrer « dès la semaine prochaine »

                                                                                                                        

 Jeudi dernier, Didier Arnal écrivait au président de la République que « le val d’oise est absent de l’ensemble des projets présentés (…) à l’exception du lien créé entre roissy et les autres départements mais qui ne prévoit aucune autre desserte dans le Val d’Oise ».


Le socialiste a sollicité un rendez-vous avec Nicolas Sarkozy. Dans l’attente, il entend « fédérer l’ensemble des élus » sur « la nécessité de partager une vision et un projet communs (notamment concernant les nouveaux axes de transports indispensables pour les Valdoisiens) sur la place du Val d’Oise en Ile-de-France et dans le Grand Paris ».

 

Le président du Conseil général va convier à une réunion de travail, « dès la semaine prochaine », les Présidents des cinq communautés d’agglomérations (Cergy-Pontoise, Argenteuil-Bezons, Val de France, Val et Forêt, Vallée de Montmorency), les représentants de la Communauté de communes de Roissy-Porte de France et du Parc naturel régional du Vexin.

 

Il propose ensuite à l’ensemble des conseillers généraux que soit organisé "un débat extraordinaire sur l’avenir du Val d’Oise dans le débat du Grand Paris", lors de la prochaine Assemblée départementale qui se tiendra au Conseil général le vendredi 15 mai.

 

À l’occasion de ces différents échanges et des rencontres futures "avec l’ensemble des élus du département", Didier Arnal souhaite qu’un « large rassemblement d’élus valdoisiens puisse proposer, tant à la population qu’au Président de la République, un projet cohérent et partagé permettant de qualifier le département du Val d’Oise dans le Grand Paris ».