Une vidéo amateur diffusée sur Internet a révélé une interpellation musclée effectuée jeudi dernier à Argenteuil en plein coeur du quartier Val Sud. Selon plusieurs témoins, des policiers auraient verbalisé un conducteur qui stationnait en double file. Face à sa résistance, ils ont utilisé leur flashball pour ce qui ressemble à une bavure.

Selon la direction de la sécurité publique du Val d’Oise, c’est un « attroupement de plusieurs individus hostiles autour du conducteur » qui a entraîné le tir au flashball. Cette version des faits tenue dans les colonnes de L’Echo Le Régional ne tient pas face aux images tournées sur place où l’on voit les passants mobilisés mais restant à distance. Sur cette vidéo, on peut d’ailleurs entendre une forte déflagration (au bout de 59s). 

« Une enquête dans les meilleurs délais »

Depuis, le 2e adjoint à la mairie d’Argenteuil, Faouzi Lamdaoui, s’est saisi de l’affaire. Dans un courrier adressé mercredi au ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, il demande de « veiller à ce qu’une enquête soit diligentée, dans les meilleurs délais, par les services compétents du ministère et que toute la lumière soit faite concernant cette interpellation ».

Pour l’adjoint qui s’appuie sur ces images amateurs, le contexte de cette verbalisation ne justifiait pas « l’utilisation de cette arme » qui était « disproportionnée et particulièrement dangereuse ».

http://www.dailymotion.com/embed/video/x96j6j