Dans le cadre du festival « Humeurs d’humour » qui se déroule du 14 au 17 mai, l’association pour la promotion des artistes africains devait accueillir au théâtre de l’Aventure l’artiste Bamba Bakary ce jeudi soir. Mais au moment de se présenter à l’ambassade de France d’Abidjan pour obtenir son visa, l’humoriste apprend que celui-ci est refusé. Après de nombreuses tractations, il a pu s’envoler avec un jour de retard. Le spectacle aura donc bien lieu.

 « Tout semblait prêt. Contrats signés, billets d’avions pris. Mais mardi, au moment de se présenter à l’Ambassade de France d’Abidjan pour obtenir son visa, M. Bamba apprend que celui-ci lui est refusé » informe la mairie qui indique que « la démultiplication des demandes a conduit les ambassades européennes à appliquer avec rigueur la réglementation Schengen ». Averti par l’association organisatrice, Hugues Portelli, sénateur-maire UMP d’Ermont, « téléphone aussitôt à l’ambassade pour s’enquérir de la raison du blocage de ce dossier ». Mais il est 17h40 (19h40 heure française), le service des visas a fermé ses portes et ne les rouvrira que le lendemain à 8h.

Mercredi matin, l’édile apprend que Bamba Bakary n’a pas pu présenter la totalité de la garantie financière (2 000€) exigée de la part des ressortissants étrangers pour les laisser entrer dans l’espace Schengen. Si l’association règle aussitôt cette question, les services municipaux apprennent que la « démultiplication des séjours d’artistes hypothétiques sur le territoire français nécessite une plus grande exigence quant à la réalité de leur engagement. » En général, il est demandé à la Direction régionale du Travail et à la DRAC, de se porter garant, ce qu’ignoraient les organisateurs.

« Après une discussion un peu longue, un peu de bonne volonté de la part des services de l’ambassade et l’envoi d’une copie de tous les documents ayant servi à la promotion du spectacle, le visa est signé et Monsieur Bakary Bamba a pu prendre l’avion avec un jour de retard » fait savoir la mairie. Une histoire incroyable qui pourrait bien inspirer l’humoriste Ivoirien pour un prochain sketch.


Bamba Bakary
Jeudi 14 mai à 20h30
Théâtre de l’Aventure
01 34 44 03 80
Tarifs : 15/12,50/9,50 €