A Cognac se déroulait ce week-end le championnat de France Handisport-Malentendants de sport boules lyonnaises dans la discipline « double-traditionnel ». Au terme d’un parcours sans faute, l’équipe de double, Juan Zapata – Eric Wamin, de la section Handisport-Malentendants de l’AS Montmorency, a magnifiquement remporté le titre de champion de France face à l’équipe de Cognac.

 Splendide exploit et belle victoire pour ces deux joueurs particulièrement assidus aux entraînements et stages de perfectionnement de leur club. Figurant parmi les meilleurs éléments de l’AS Montmorency, Juan Zapata avait été le premier joueur en situation d’handicap à faire l’objet d’une sélection au sein de l’équipe Montmorencéenne « valide » des clubs 3e-4e divisions qui remporta le championnat de France en septembre dernier à Montauban. Nathalie Doublet, championne de France 2008 en catégorie féminine Handisport-Malentendant fut également sélectionnée et intégrée dans l’équipe féminine national 2.
 
Eric Wamin sera le troisième joueur à être tout prochainement intégré au sein d’une équipe ordinaire qui concourra sur les éliminatoires départementaux du championnat de France en discipline traditionnel quadrette. La politique de formation  en vue de l’intégration progressive des joueurs en situation d’handicap sensoriel porte ses fruits puisque déjà le 1/3 de l’effectif
de la section handisport a fait fusion avec des équipes classiques.

Un titre handisport qui manquait

La symbolique de cette magnifique victoire est forte pour le club. En effet, après les quatre titres de champions de France de l’an dernier remportés par l’AS Montmorency en équipe et en individuel, dont un en féminin, il ne restait plus pour le club phare du Val d’Oise qu’à remporter un titre national en handisport pour que toutes ses catégories soient tricolores. C’était l’un des objectifs du plan de stages de perfectionnement et des entraînements hebdomadaires avec celui de l’intégration des joueuses et joueurs en équipes ordinaires mis en place dans le cadre des actions aidées financièrement par le CNDS*. C’est chose faite depuis dimanche et avec une immense joie de satisfaction pour les dirigeants de l’AS Montmorency qui ont toujours cru dans la réussite de cette récente section fondée au sein du club en 2006.       
 
* Etablissement Public National placé sous la tutelle du Ministre des Sports