Selon une enquête de l’Observatoire de la vie étudiante réalisée en février 2008, les étudiants sont majoritairement satisfaits de leurs enseignements et de leurs conditions d’études à l’université de Cergy-Pontoise.

 Contrairement aux idées reçues, l’enquête révèle que l’assiduité des étudiants aux enseignements est très bonne puisque 81% des répondants à l’enquête déclarent suivre régulièrement les cours magistraux et 95% suivre régulièrement les travaux dirigés. Sur les 1 511 étudiants de licence première année ayant répondu au questionnaire, 86% apprécient le contenu des enseignements de travaux dirigés.

Concernant le panel de L2 (licence deuxième année) à M2, 3 364 étudiants ont accepté de répondre au questionnaire. Les avis sur les enseignements dispensés sont là aussi positifs : 63% des étudiants interrogés sont satisfaits de la répartition hebdomadaire des cours et  61% sont satisfaits de la  coordination des enseignements.

Cette enquête sur l’évaluation des enseignements pour l’année 2007/2008 a été réalisée par l’Observatoire de la vie étudiante (OVE) de l’université de Cergy-Pontoise, qui évalue chaque année les services  dispensés aux étudiants.  Son objectif principal est d’analyser, au moyen d’études qualitatives et quantitatives, le parcours des étudiants, de leur entrée à l’université jusqu’à leur insertion professionnelle. Ces informations permettent d’apporter une aide au pilotage stratégique de l’université et sont une source d’information pour les étudiants.

Les résultats de cette enquête sont disponibles en ligne sur le site

www.u-cergy-fr, rubrique Etablissement – Observatoire de la vie étudiant