C’est l’événement musical du moment en Val-d’Oise : le Festival d’Auvers-sur-Oise Opus 29 s’ouvre ce Jeudi 28 mai à 21 heures avec tout un week end consacré à Jean-Sébastien BACH.

 La richesse et la qualité de chaque Opus font de ce Festival au charme poétique, l’un des plus prestigieux d’Europe ! Cette année, le voyage est le fil rouge de cette édition qui nous emmènera de Leipzig à New York et d’Istanbul à Budapest, en compagnie d’interprètes qui ont gravé l’histoire d’Auvers-sur-Oise et de jeunes pousses en devenir que le Festival aime découvrir et suivre à travers sa mission DiscAuverS.

 

Voix, piano, musique de chambre et opéra sont le dénominateur commun de cet Opus 29 rythmé par quatre siècles de musiques ! Avec l’ensemble vocal et instrumental Akademia, les pianistes Lilit Grigoryan, Jean-Frédéric Neuburger, Jan Lisiecki, Claire-Marie Le Guay, Bertrand Chamayou, Dana Ciocarlie, le violoniste Laurent Korcia, la violoncelliste Tatjana Vassiljeva, le Quatuor Ebène, la première venue en France du Berlin Chamber Players dirigé par Benoît Fromanger, Richard Galliano, la flûtiste Juliette Hurel, l’ensemble Contraste, le trompettiste David Guerrier, la jeune troupe Auvers Opéra dirigée par le pianiste François Dumont, le Sirba Octet et son « Shtetl à New York », pour n’en citer que quelques uns. Le compositeur invité de l’édition 2009, Régis Campo, émaillera l’opus d’une quinzaine de ses œuvres dont 3 créations mondiales et Jean-Yves Aurégan, plasticien à la puissance expressive, rendra un hommage appuyé à l’ami de Vincent Van Gogh, le Docteur Gachet, dont on fête le centenaire aujourd’hui dans tout le village des peintres. Témoignant d’une volonté évidente de décloisonnement et soucieux de trouver le juste équilibre entre tradition et innovation, la 29ème édition se clôturera par une masterclass et un récital exceptionnel du pianiste Zoltan Kocsis dont la dernière venue à Auvers a marqué toutes les mémoires !

 

Locations

01.30.36.77.77  et  Fnac / Carrefour / Géant > 0 892 68 36 22 (0,34E/min)

Web

www.festival-auvers.com  et www.fnac.com

http://www.dailymotion.com/embed/video/x9et9d